• En route pour le Zoo de Beauval

    Après un agréable voyage emmenant de nombreuses personnes handicapées, bénévoles auxiliaires de vie, nous arrivons à destination. Un petit briefing pour donner les consignes ,et nous voilà prêts. Accueil agréable et tout de suite nous sommes déjà dans l’ambiance, accueillis par les flamants roses et les canards. Le zoo est divisé en plusieurs zones suivant le mode de vie des animaux et leurs origines. Un bonjour aux manchots de Humboldt dans leur immense piscine, fiers de parader devant nous, Un tour dans la savane Africaine avec les rhinocéros, zèbres, girafes, gnous, gazelles , puis bonjour aux fauves, tigres et lions blancs jaguars noirs et tachetés. Les singes dans leurs serres: puis La serre aux oiseaux exotiques fait entendre de multiples chants dans un univers très luxuriant, à côté du vivarium qui abrite des serpents ,crocodiles et autres bêtes du même genre de même que de toutes petites grenouilles très colorées mais à ne pas toucher car leur peau est empoisonnée, nous voyons les lamantins énormes, et dociles.

    Dans la serre australienne nous trouvons des koalas (uniques en France), adorables peluches!, des kangourous arboricoles, des poissons des mers du sud, . Dans la plaine des éléphants, bien sûr notre Babar est là voisin des okapis, cousin de la girafe. Nous passons près de la ferme que nous connaissons en France avec sa basse-cour et son coq fier de parader!. Là commence pour nous le plus difficile mais pour cela il faut mériter la récompense. Nous arrivons en Asie : la Chine, nous sommes transportés, mais qu'ils sont beaux ces pandas géants ,uniques en Europe, bien surveillés par de multiples caméras. Nos yeux ne sont pas assez grands ils voisinent avec d'autres variétés de pandas, le décor est à la hauteur de ce lieu !

    Michèle BRETTNACHER

    BAUVAL 2012 06 08 (112)_b.jpg

     

    BAUVAL 2012 06 08 (27)_b.jpg

    BAUVAL 2012 06 08 (157)_b.jpg

    IMGP2958_b.jpg

  • Salon Autonomic Paris

    De bon matin ce mercredi ,nous voilà en route pour le Salon Autonomic, porte de Versailles à Paris, le minibus affichait complet. A peine arrivés après un casse-croute réparateur ,nous arrivons dans le Salon :Badge obligatoire.

    Nous avions décidé de nous répartir comme nous le souhaitions en fonction de ce qui motivait notre venue car le lieu est très complexe avec tant de choses à voir, le handicap est varié, ce que nous avons pu constater de suite.Les hommes bien plus nombreux que ces dames sont partis pour la majorité vers les véhicules: minibus pour Laurent, notre chauffeur, il a du en rêver toute la nuit, tellement pratiques pour les usagers, bien aménagés, et le nec plus ultra pour un conducteur adieu problèmes de sangles, accès aux fauteuils facilité, ainsi qu'accès sur les côtés facilités pour les plus valides, arrière qui s'abaisse pour faciliter la montée des fauteuils. Pour l'autre Laurent c'était les voitures ,il y en avait de très belles : ce magnifique cabriolet adapté et toutes les facilités pour la conduite, un autre a opté pour un magnifique scooter à 4 roues, mais ne laissons pas la place qu'à la mécanique ! Il y avait aussi des salles de bain adaptées, et des matériels de soins spécifiques. Nous avons vu divers forums suivant le handicap et notre nez bien orienté nous amène au stand APF, accueil sympa et forum pour les couples handicapés. Il y avait aussi un mur d'escalade pour non ou malvoyants, forts nombreux à : lexpo. Il y avait des stands pour malentendants, d'autres handicaps ,plus spécifiques pour les enfants de tout âge, c'était très varié, il y avait une mère de famille qui a obtenu le concours Lépine pour un FTT (fauteuil tout terrain) réalisé pour sa fille handicapée :un vrai rêve. Il y a tant de choses à dire sur ce salon que ce que je peux vous dire ,si vous le pouvez: allez-y. Ce salon a lieu tous les 2 ans.

    Michèle BRETTNACHER

     

    AUTONOM 2012 06 14 (21)_b.jpg

     

  • La 3ème édition de la Loire à vélos et fauteuils

    Le premier vendredi de juillet est comme chaque année depuis 3 ans l’objet de la sortie Loire à Vélo. Comme l’année dernière le trajet se fait entre Couargues et Beffes sur 28 Km environ. Une nouveauté cette année, un trajet court de 5 Km environ est proposé à des marcheurs et fauteuils  manuels avec là encore une arrivée à Beffes.

    Cette sortie nécessite bien sûr une longue préparation en amont, donc une reconnaissance  quelques semaines avant. Il est nécessaire d’obtenir les minibus de Gîte et Amitié afin d’avoir une capacité maximum pour emmener les fauteuils. Cependant cette année nous constatons avec quelques regrets un peu moins de participants. Les minibus sont conduits par Jean Noël, Francis et moi même. Avant le départ un petit déjeuner est proposé devant la mairie.

    La météo est incertaine, mais nous avons quand même un temps très agréable. Cette année nous déjeunons le midi le long de la piste au lieu dit « la Blancherie » sur les bords de Loire. Ce site, géré et entretenu par une association, est constitué d’une maison qui servait à ceux qui autrefois étaient chargés de la surveillance du fleuve, les responsables de l’association en profitent même pour nous conter l’histoire de ces maisons.

    L’après-midi nous repartons pour Beffes sous le soleil et en direction des fours à chaux et de l’office de tourisme où comme l’année dernière, nous sommes gentiment accueillis par Mme Sylvie FOUGERAY, la responsable du site touristique de Chabrolles.

    Un grand merci aux différents participants ainsi qu’à Gîte et Amitié pour le prêt de leurs véhicules.

    A l’année prochaine !

    Laurent MECHINEAU

    BORD DE LOIRE 2012 _b.jpg

    BORD DE LOIRE _b.jpg

    BORD DE LOIRE 2012 _c.jpg

    BORD DE LOIRE 2012 _d.jpg

    BORD DE LOIRE 2012_d.jpg

    BORD DE LOIRE 2012_e.jpg

    BORD DE LOIRE 2012_h.jpg

    BORD DE LOIRE 2012 _f.jpg

    BORD DE LOIRE 2012 _g.jpg

  • Méchoui à l'INRA

    Toujours à l’ordre du jour au début de l’été, le méchoui s’est déroulé cette année à l’INRA. En effet, la pluie avait décidé de perturber la belle organisation de cette manifestation. La Pâture de l’Aubraye qui hébergeait cette manifestation étant impraticable, c’est l’INRA qui nous a reçus cette année (merci et bravo à Didier Augerat pour son aide). On y a gagné en place mais avec un peu plus de travail. La veille, une équipe de bénévoles «au top» s’est mise au travail pour rendre le lieu praticable, pour installer tables et chaises, tentes et matériel divers, pendant qu’une autre équipe aussi «au top» préparait dans un autre lieu les salades délicieuses et variées.

    Le lendemain c’est autour du chef cuistot de service  ALAIN muni de son tablier et de son chapeau,  de se mettre au travail très tôt pour faire cuire le mouton. A midi, tout était prêt : les salades en rang d’oignon prêtes à être dégustées, le mouton presque cuit, les flageolets aussi, le fromage blanc (fait maison par Didier) et les tartes en attente au frigo… Place à l’apéro !!  

    Record de participation cette année : 90 personnes présentes autour des tables sous le hangar et bien sûr encore de nombreux bénévoles volontaires pour le service. Fabrice POLI, Représentant départemental du Cher a participé à cette manifestation ainsi que de nombreux résidents du foyer de Châteauneuf.

    La pluie a bien voulu nous laisser tranquille, l’après-midi s’est terminée par la visite de la chèvrerie de l’INRA et des petites balades digestives sur le site.

    Encore et encore un ENORME merci à toutes celles et ceux (ils vont se reconnaître) qui ont œuvré pour que cette journée soit encore cette année une réussite.

    Marie-Claire GARSAULT

     

    Méchou_b.jpg

    Méchoui de l'APF _c.jpg

    Méchoui de l'APF_b.jpg

    Méchoui de l'APF _d.jpg

  • Au fil de l'eau...

    En ce jour ensoleillé propice aux promenades, nous arrivons en petit groupe ( 12 participants) à Beaulieu sur Loire dans le Loiret en milieu de matinée. Nous prenons la direction de l’embarcadère où nous attendait un charmant couple et leur catamaran. Nous prenons place,  Laurent en proue tel un loup de mer, sauf que nous sommes sur le Canal Latéral à la Loire. Un demi tour sur celui-ci et nous sommes en route pour Belleville.

    Sur le parcours, tout le monde se connait, professionnels, plaisanciers, riverains, quel plaisir que de se faire un signe de la main ou d’entendre un klaxon de courtoisie.  Une première écluse peu après notre départ dont le passage est assuré haut la main par une charmante éclusière. Que la vie est agréable à bord, pas de bruit, des canards, des libellules, les chiens des éclusiers qui nous disent bonjour, un coup de langue et nous voilà amis ! Une 2ème écluse tout aussi facile à passer et nous arrivons dans le Cher à Belleville où nous accostons, midi est là ! Sur les rives il y a beaucoup de moustiques. Nos hôtes sortent les fauteuils et tables de jardin sur le gazon du rivage à l’ombre d’un arbre où nous nous installons pour pique niquer. Hélas le temps va trop vite, il faut déjà penser au retour, les yeux pleins de rêves, mais je suis sûre d’une chose, tous auront bien dormi sauf si les coups de soleil ne se sont pas trop fait ressentir.

    Nous devons remercier ce couple qui nous a mené au fil de l’eau car ils sont très impliqués dans les problèmes liés au handicap, eux seuls, sans aucune aide ont créé ce catamaran accessible.

    Michèle BRETTNACHER

    P1030400_b.jpg