Le premier vendredi de juillet est comme chaque année depuis 3 ans l’objet de la sortie Loire à Vélo. Comme l’année dernière le trajet se fait entre Couargues et Beffes sur 28 Km environ. Une nouveauté cette année, un trajet court de 5 Km environ est proposé à des marcheurs et fauteuils manuels avec là encore une arrivée à Beffes.
Cette sortie nécessite bien sûr une longue préparation en amont, donc une reconnaissance quelques semaines avant. Il est nécessaire d’obtenir les minibus de Gîte et Amitié afin d’avoir une capacité maximum pour emmener les fauteuils. Cependant cette année nous constatons avec quelques regrets un peu moins de participants. Les minibus sont conduits par Jean Noël, Francis et moi même. Avant le départ un petit déjeuner est proposé devant la mairie.
La météo est incertaine, mais nous avons quand même un temps très agréable. Cette année nous déjeunons le midi le long de la piste au lieu dit « la Blancherie » sur les bords de Loire. Ce site, géré et entretenu par une association, est constitué d’une maison qui servait à ceux qui autrefois étaient chargés de la surveillance du fleuve, les responsables de l’association en profitent même pour nous conter l’histoire de ces maisons.
L’après-midi nous repartons pour Beffes sous le soleil et en direction des fours à chaux et de l’office de tourisme où comme l’année dernière, nous sommes gentiment accueillis par Mme Sylvie FOUGERAY, la responsable du site touristique de Chabrolles.
Un grand merci aux différents participants ainsi qu’à Gîte et Amitié pour le prêt de leurs véhicules.
A l’année prochaine !
Laurent MECHINEAU