- Page 2

  • Un séjour de rêve !

    Samedi 23 juin, nous étions une quinzaine à nous élancer en direction des Alpes de Haute Provence pour le séjour vacances organisé par Laurent. Nous sommes partis à 5h15 du matin de la délégation et après plusieurs arrêts dont celui du déjeuner sur une aire d’autoroute, nous sommes arrivés au gîte « l’Escargot » vers 19h.

    Aussitôt nous avons pris possession des lieux puis avons diné et nous nous sommes couchés de bonne heure car le lendemain le programme de la journée était chargé.

    Dimanche matin, nous sommes donc partis de bonne heure en direction du Grand Canyon des Gorges du Verdon, en passant par la route des crêtes et le village pittoresque de La Palud sur Verdon. La route montait et montait, ce qui nous a procuré des sensations fortes, mais les chauffeurs ont bien maitrisé la conduite des minibus, sur une chaussée très escarpée. Nous avons ensuite pique-niqué  à La Palud, qui est un endroit de montagne très beau. L’après-midi a été consacré à la visite de Moustier Ste Marie, l’un des plus beaux villages de France, chacun avait quartier libre, et tout le monde en profitait pour faire des emplettes ou pour boire un verre en terrasse. Le soir nous sommes rentrés bien fatigués, mais heureux de la découverte des magnifiques paysages des Gorges du Verdon.

    Lundi nous avons commencé par la découverte des rues de Quinson. Après un déjeuner au gîte, l’après midi était consacré à la baignade dans le lac de Ste Croix, et malgré un mistral persistant, certains s’en sont donnés à cœur joie sur les « tiralos ». La soirée se poursuivait par un diner au restaurant « Chez Quinou », alors que se déroulait sous nos yeux la transhumance des brebis, ce qui constituait un spectacle des plus étonnants pour certains.

    Le lendemain le groupe se partageait en deux, les uns qui s’étaient portés volontaires pour un vol en parapente sur les hauteurs de Moustier, tandis que l’autre groupe était en partance pour la visite du barrage du Lac, puis du village provincial et médiéval de Bauduen. Le déjeuner s’effectuait au restaurant « Le Comptoir » lequel offre une vue magnifique sur les eaux bleues du lac. En fin de soirée, le second groupe rejoignait le site de vol à voile, c’était génial de voir arriver tous ces parapentes colorés les uns après les autres, avec les vautours en toile de fond !

    Pour notre avant dernier jour de vacances, nous avons tous ensemble pris la route en direction de St Tropez, en passant par Ramatuelle. C’est une belle petite ville, avec des bateaux somptueux, mais les stars jouaient à cache- cache car il y avait beaucoup de monde dans les rues. Le passage était obligé devant la gendarmerie rendue célèbre par le tournage de la fameuse série des « Gendarmes à St Tropez » avec Louis de Funès. La chaleur était torride par cette journée, mais la balade était très agréable.

    Une descente des basses gorges en bateau électrique était prévue pour le dernier jour, en partant du lac de Quinson vers celui d’Esparron. Partis en milieu de matinée, nous avons pique-niqué aux abords du lac, avant de repartir en sens inverse pour rejoindre le point de départ, la chaleur était là, nous avons passé un bon moment. Direction tout de suite après vers le plateau de Valensole et ses champs de lavande où nous nous sommes arrêtés dans une boutique de produits régionaux à Allemagne en Provence avant de rentrer au gîte faire les valises, car malheureusement il y a une fin à tout !

    Je voulais dire un grand merci à nos chauffeurs et accompagnants, Marie Françoise, Jean Noël et Francis, sans oublier Laurent, ils se sont donnés à fond pour que ce séjour se passe bien, et il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine. Merci à tous !

     

    Isabelle BOURGEOIS

    P1030202_b.jpg

    P1030181_b.jpg

    P1030357_b.jpg

    P1030368.JPG

    Parapente- L.M 8.jpg

    Parapente, D.P 7_redimensionner.JPG

    Parapente, groupe 1_redimensionner.JPG

    Parapente, I.L 1_redimensionner.JPG

    Parapente, I.L et Bastien_redimensionner.JPG

     

  • Les bénévoles à l'honneur !

    Vendredi 22 juin 2012, l’été était arrivé la veille, le pot des bénévoles de la délégation l’a suivi comme le veut la tradition. Le soleil a bien voulu être présent donc installation des tables et chaises dans le jardin, tables garnies de diverses tartes et boissons rafraichissantes. Cela sentait bon les vacances, on a aperçu quelques lunettes de soleil !

    Ce fut l’occasion pour François BIAUD, Directeur de délégation, de remercier très chaleureusement tous les bénévoles pour leur présence lors de nos manifestations, leur disponibilité et leur dévouement. Ces remerciements sont à partager avec tous celles et ceux qui n’avaient pas pu être présents. Ce fut aussi l’occasion de rencontres entre bénévoles qui ne se voient pas forcément le reste de l’année et de sympathiques bavardages, de sourires échangés et de bonne humeur.

    Pascal Bureau, maintenant membre du CA, nous a fait le plaisir de sa présence, ainsi que François Millet, élu du Conseil départemental.

    Pour terminer cet agréable après midi, tout le monde s’est serré pour immortaliser sur la pellicule (numérique) ce sympathique moment !

     

    Colette BEAL

    DSCF1688_b.jpg

     

     

  • Le Club Loirsirs se porte bien !

    club loisirs fonctionne au-delà de nos espérances. Cette année, de nombreuses personnes ont participé aux diverses activités et sorties proposées et beaucoup nous ont rejoint en adhérant à l’association, notamment plusieurs résidents de Gîte et Amitié. Il faut dire que les programmes que nous élaborons ensemble avec Laurent sont riches d’idées et de nouveautés, ce qui les rend très attractifs auprès de personnes qui ne sortent pas beaucoup de chez elles en temps normal, de cela nous sommes persuadés, les chiffres sont là pour en témoigner. Les sorties aux beaux jours rencontrent bien évidemment beaucoup de succès, avec pour illustrer ceci cette année, la sortie départementale au Zoo de Beauval en juin, le Salon Autonomic à Paris, le méchoui des adhérents à l’INRA, la 3ème édition du parcours de la Loire à vélo et en fauteuil roulant, la balade en péniche sur le canal latéral, sans oublier le séjour vacances à Quinson dans les Alpes de Haute Provence qui s’est déroulé du 23 au 30 juin.

     

    Je tenais à remercier à cette occasion, tous les bénévoles chauffeurs et accompagnants qui nous ont aidés lors de toutes ces sorties, en effet, sans eux nous aurions beaucoup de difficultés à les réaliser.

    De nombreuses et diverses activités vous ont été proposées tout au long de cette période. Vous avez bien voulu donner votre avis grâce aux fiches de satisfaction. Nous allons en tenir compte.  Après dépouillement de ces fiches, il apparaît un bilan très positif que ce soit pour le choix des sorties, du prix, de l’ambiance ou de l’accueil, ce qui nous confirme dans nos orientations. Un gros challenge pour nous le groupe loisirs, faire mieux ou du moins tout aussi bien pour l’année prochaine !!!!

    Nous aurons besoin de votre aide pour préparer nos programmes, si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez pas à nous le faire savoir, soit par mail, soit par courrier. Toutes les propositions seront les bienvenues. Merci à toutes et à tous pour votre participation toujours plus importante.

     Bonnes vacances à tous et à la rentrée en septembre !

     

    Nadège CHABENAT

    014_b.jpg

     

  • La Fête du Sourire soufflait ses 10 bougies !

    Nous avions bon espoir cette année de partir sur une nouvelle organisation de la Fête du Sourire, avec les contacts que nous avions établis avec une grande enseigne de la distribution au niveau local.  Malheureusement, il n’a pas été possible de concrétiser un projet commun ce qui nous a obligé  à repartir sur une organisation connue et déjà rodée par dix années d’expérience !  Ceci dit, expérience ne rime pas forcément avec « train-train », et le groupe de travail avait donc pris la décision sous la houlette du directeur de délégation, d’étendre cette opération de ressources sur une semaine entière. Les marchés de Bourges ont été principalement ciblés, et chaque jour, une, parfois deux équipes de bénévoles ont arpenté les marchés de la ville, secondés pour la circonstance il faut le souligner, par des équipes de jeunes de l’EPIDE d’Osmoy et de la Paroisse St Henry. De plus, la marchandise première, à savoir les roses du sourire, était acheminée sur place depuis un nouveau fournisseur, et l’opération bénéficiait d’une couverture médiatique avec le soutien du BERRY Républicain, en somme pas mal de nouveautés qui nous empêchent de dire que cette opération fut un copier-coller de la précédente !

     

    Au final, bien nous en a pris, puisque les différents stands de vente, ceux de Châteauneuf , de Vierzon et St Amand compris, ont permis la récolte de la coquette somme de 3500 euro nets, sur l’ensemble de la semaine du 8 au 13 mai ! Saluons ici le mérite et l’engagement de tous les bénévoles ayant participés à l’une ou l’autre de ces journées si vitales pour la poursuite des activités de notre association

    .Laurent MARGUERITAT

    APF- vente de roses au marché de la Chancellerie_b.jpg

    P1030097_b.jpg