Samedi 23 juin, nous étions une quinzaine à nous élancer en direction des Alpes de Haute Provence pour le séjour vacances organisé par Laurent. Nous sommes partis à 5h15 du matin de la délégation et après plusieurs arrêts dont celui du déjeuner sur une aire d’autoroute, nous sommes arrivés au gîte « l’Escargot » vers 19h.
Aussitôt nous avons pris possession des lieux puis avons diné et nous nous sommes couchés de bonne heure car le lendemain le programme de la journée était chargé.
Dimanche matin, nous sommes donc partis de bonne heure en direction du Grand Canyon des Gorges du Verdon, en passant par la route des crêtes et le village pittoresque de La Palud sur Verdon. La route montait et montait, ce qui nous a procuré des sensations fortes, mais les chauffeurs ont bien maitrisé la conduite des minibus, sur une chaussée très escarpée. Nous avons ensuite pique-niqué à La Palud, qui est un endroit de montagne très beau. L’après-midi a été consacré à la visite de Moustier Ste Marie, l’un des plus beaux villages de France, chacun avait quartier libre, et tout le monde en profitait pour faire des emplettes ou pour boire un verre en terrasse. Le soir nous sommes rentrés bien fatigués, mais heureux de la découverte des magnifiques paysages des Gorges du Verdon.
Lundi nous avons commencé par la découverte des rues de Quinson. Après un déjeuner au gîte, l’après midi était consacré à la baignade dans le lac de Ste Croix, et malgré un mistral persistant, certains s’en sont donnés à cœur joie sur les « tiralos ». La soirée se poursuivait par un diner au restaurant « Chez Quinou », alors que se déroulait sous nos yeux la transhumance des brebis, ce qui constituait un spectacle des plus étonnants pour certains.
Le lendemain le groupe se partageait en deux, les uns qui s’étaient portés volontaires pour un vol en parapente sur les hauteurs de Moustier, tandis que l’autre groupe était en partance pour la visite du barrage du Lac, puis du village provincial et médiéval de Bauduen. Le déjeuner s’effectuait au restaurant « Le Comptoir » lequel offre une vue magnifique sur les eaux bleues du lac. En fin de soirée, le second groupe rejoignait le site de vol à voile, c’était génial de voir arriver tous ces parapentes colorés les uns après les autres, avec les vautours en toile de fond !
Pour notre avant dernier jour de vacances, nous avons tous ensemble pris la route en direction de St Tropez, en passant par Ramatuelle. C’est une belle petite ville, avec des bateaux somptueux, mais les stars jouaient à cache- cache car il y avait beaucoup de monde dans les rues. Le passage était obligé devant la gendarmerie rendue célèbre par le tournage de la fameuse série des « Gendarmes à St Tropez » avec Louis de Funès. La chaleur était torride par cette journée, mais la balade était très agréable.
Une descente des basses gorges en bateau électrique était prévue pour le dernier jour, en partant du lac de Quinson vers celui d’Esparron. Partis en milieu de matinée, nous avons pique-niqué aux abords du lac, avant de repartir en sens inverse pour rejoindre le point de départ, la chaleur était là, nous avons passé un bon moment. Direction tout de suite après vers le plateau de Valensole et ses champs de lavande où nous nous sommes arrêtés dans une boutique de produits régionaux à Allemagne en Provence avant de rentrer au gîte faire les valises, car malheureusement il y a une fin à tout !
Je voulais dire un grand merci à nos chauffeurs et accompagnants, Marie Françoise, Jean Noël et Francis, sans oublier Laurent, ils se sont donnés à fond pour que ce séjour se passe bien, et il ne nous reste plus qu’à attendre l’année prochaine. Merci à tous !
Isabelle BOURGEOIS