• Test de la rue Jacques Coeur, les raisons d'un fiasco !

    La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit une accessibilité totale en 2015. Il ne reste donc plus que deux ans et 4 mois aux autorités compétentes pour relever ce challenge ! Des voix commencent à s’élever pour réclamer des délais supplémentaires et des dérogations de toute nature. Il est probable que 2015 représente une échéance bien courte pour bon nombre d’élus et surtout pour ceux qui se sont emparés de cette problématique très tardivement en perdant ainsi de précieuses années. Les investissements de mise aux normes sont lourds en cette période difficile mais l’échéance de 10 années permettait de répartir les efforts financiers et ainsi mieux les supporter. Certains l’ont compris et des progrès ont été constatés. Mais que dire des travaux réalisés à grands frais qui ne respectent pas la législation ! C’est le cas de la rénovation de la rue Jacques Cœur à Bourges. Cette rue touristique du vieux Bourges vient d’être refaite. Elle a été recouverte trottoirs compris, de pavés de réemploi liés entre eux par des joints creux et très espacés. Nous avons dénoncé cette mascarade cette semaine en compagnie de plusieurs dizaines de volontaires en organisant une opération test. Puisque la voix des personnes en situation de handicap n’a pas été entendue, nous avons donné la parole aux valides non sans leur avoir fait tester les trottoirs en fauteuil roulant. Le verdict est sans appel : 100% des « testeurs » sont unanimes  devant les difficultés de déplacement en fauteuil dans cette rue et consternés par la non prise en compte de cette problématique à l’occasion de récent chantier. Les journalistes du Berry Républicain et ceux de FR3 présents n’ont pas manqué de nous interroger sur les raisons d’un tel fiasco. L’enquête que nous avons menée auprès de la municipalité démontre que l’accessibilité de cette rue était prévue mais que les choix de l’architecte des bâtiments de France ont été différents. Interrogée à son tour, Madame l’architecte n’a pas daigné nous répondre ce qui ne nous a pas permis de recueillir sa version des faits. Ce silence ne plaide pas en sa faveur ! Nous avons lu dans un article du Berry républicain qui se faisait l’écho du dernier conseil municipal que notre Maire partait en guerre contre les pavés ce que nous ne pouvons qu’apprécier ! Un combat va donc s’engager entre lui et l’architecte des bâtiments de France omniprésente dans chacun des dossiers qui concernent le centre historique de Bourges. Nous serons très attentifs aux prochains travaux de rénovation à commencer par ceux de la rue porte jaune et de la rue Coursalon qui nous l’espérons démontreront que nous vivons à Bourges avec notre époque et qu’histoire, patrimoine, tourisme peuvent rimer avec humanité et pourquoi pas avec humanisme.

     François BIAUD

    Directeur de délégation

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  • Mondial de l'Auto à Paris

    Que se passe t il depuis 1898 sur PARIS ? D’abord aux Tuileries, puis à partir de 1901 aux Grand Palais, et à partir de 1962 au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Quel événement à lieu chaque année paire depuis 1976, en octobre, en alternance avec FRANCFORT ? Le salon de l’Auto de Paris ? Non, le Mondial de l’Automobile, car il s’agit depuis de nombreuses années du premier salon mondial de l’auto. Et l’année 2012 n’a pas fait exception à la règle avec cette année 1231416 visiteurs du 29 septembre au 13 octobre.

    Notre petit groupe de 10, lui s’y est rendu le jeudi 11 octobre, et ce jour là, la météo n’a pas été notre alliée avec un brouillard épais le matin et des hallebardes le soir.

    Arrivé sur place, chacun est parti de son coté, Francis chez Ford, Laurent a bien sûr foncé chez Volkswagen, et pour ma part, j’ai commencé par la presse, les autos anciennes (où ont été exposées des voitures de police ainsi que des camions des années 20 et 30), les accessoiristes, ainsi que le stand du Pays de MONTBELLIARD où la DS5 présidentielle découvrable a été exposée.

    Cette année le thème du salon est l’Automobile et la Publicité, et parmi les nombreuses nouveautés, nous avons pu admirer la nouvelle DS3 Cabriolé avec un toit ouvrant en toile qui n’est pas sans rappeler ce que fut la 2CV.

    Peugeot fait renaître la légende des GTI avec la nouvelle 208 GTI et a présenté au milieu de sa gamme 3008 et 508 hybride4 son nouveau concept-car 2008. Chez Renault ce sont les nouvelles Clio IV et la Zoé entièrement électrique qui ont été à l’honneur. Mais les stands des marques de prestiges et de voitures haut de gammes ont été bien sûr les plus fréquentés.

    Au cours de ce mondial, la possibilité d’essayer des modèles m’a été proposée, et je ne me suis pas privé d’essayer le Hyundai IX 35 2L 184 Ch à boite automatique, ainsi que la DS5 hybidre4 (la même que celle du Président de la République) pendant une heure dans et autour de Paris. Bref une super journée !

    Laurent MÉCHINEAU

     

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