Test de la rue Jacques Coeur, les raisons d'un fiasco !

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit une accessibilité totale en 2015. Il ne reste donc plus que deux ans et 4 mois aux autorités compétentes pour relever ce challenge ! Des voix commencent à s’élever pour réclamer des délais supplémentaires et des dérogations de toute nature. Il est probable que 2015 représente une échéance bien courte pour bon nombre d’élus et surtout pour ceux qui se sont emparés de cette problématique très tardivement en perdant ainsi de précieuses années. Les investissements de mise aux normes sont lourds en cette période difficile mais l’échéance de 10 années permettait de répartir les efforts financiers et ainsi mieux les supporter. Certains l’ont compris et des progrès ont été constatés. Mais que dire des travaux réalisés à grands frais qui ne respectent pas la législation ! C’est le cas de la rénovation de la rue Jacques Cœur à Bourges. Cette rue touristique du vieux Bourges vient d’être refaite. Elle a été recouverte trottoirs compris, de pavés de réemploi liés entre eux par des joints creux et très espacés. Nous avons dénoncé cette mascarade cette semaine en compagnie de plusieurs dizaines de volontaires en organisant une opération test. Puisque la voix des personnes en situation de handicap n’a pas été entendue, nous avons donné la parole aux valides non sans leur avoir fait tester les trottoirs en fauteuil roulant. Le verdict est sans appel : 100% des « testeurs » sont unanimes  devant les difficultés de déplacement en fauteuil dans cette rue et consternés par la non prise en compte de cette problématique à l’occasion de récent chantier. Les journalistes du Berry Républicain et ceux de FR3 présents n’ont pas manqué de nous interroger sur les raisons d’un tel fiasco. L’enquête que nous avons menée auprès de la municipalité démontre que l’accessibilité de cette rue était prévue mais que les choix de l’architecte des bâtiments de France ont été différents. Interrogée à son tour, Madame l’architecte n’a pas daigné nous répondre ce qui ne nous a pas permis de recueillir sa version des faits. Ce silence ne plaide pas en sa faveur ! Nous avons lu dans un article du Berry républicain qui se faisait l’écho du dernier conseil municipal que notre Maire partait en guerre contre les pavés ce que nous ne pouvons qu’apprécier ! Un combat va donc s’engager entre lui et l’architecte des bâtiments de France omniprésente dans chacun des dossiers qui concernent le centre historique de Bourges. Nous serons très attentifs aux prochains travaux de rénovation à commencer par ceux de la rue porte jaune et de la rue Coursalon qui nous l’espérons démontreront que nous vivons à Bourges avec notre époque et qu’histoire, patrimoine, tourisme peuvent rimer avec humanité et pourquoi pas avec humanisme.

 François BIAUD

Directeur de délégation

P1030637_b.jpg

P1030633.JPG

P1030645.JPG

article BR 18 oct 2012.jpg

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Les archis qui n'en font qu'à leur tête et qui se moquent ainsi de la règlementation, c'est lamentable... Se sentent-ils à ce point dans la toute puissance ?
    Puisque la municipalité n'est pas d'accord avec ce choix des pavés, vous ne devriez pas hésiter, et lancer une procédure contentieuse contre cet aménagement anti-règlementation, et "hanti-handi" (selon circulaire du service access de jeudi dernier).
    Indignons-nous, et agissons !
    Stéphanie - DDD 85

  • Oui j'ai été à Bourges faire le parcours des nuits bleues de Bourges 07.2010 Et j'ai fait un véritable parcours du combattant en fauteuil roulant ! Les pavés m'ont fait un véritable tape-cul; je n'aurais pas pu le faire seule , un copain de 60 ans - assez costaud - m'aidait à rouler, mais pour faire cette visite de Bourges, avec les jolis éclairages plus ou moins fort dans les cours : les coins typiques etc...je n'aurais pas pu faire cette traversée seule...
    Quand tu sais qu'à Nantes ou Grenoble : tout est accessible au maximum; il faudrait que les architectes apprennent les uns des autres ? Qu'en pensez-vous ? J'habite en Bourgogne, Chalon APF 71...Georgette.

  • Le maire part en guerre, soit. Mais la mairie a autorisé les travaux en toute connaissance de cause il me semble.
    Elle a du améliorer nombre de canalisations à moindre coût puisque les travaux sont en partie financés par l'Etat.
    Vu la pression médiatique à 2 ans des municipales…

Les commentaires sont fermés.