• Actions de sensibilisation, sensibiliser les jeunes !

    Au cours de ces derniers mois, nous avons fait plusieurs actions de sensibilisation auprès d’écoles, notamment le collège Sainte Marie situé à Bourges  et celui de Notre Dame à Vierzon. Laurent Margueritat, quelques bénévoles et moi-même, sommes allés à la rencontre de nombreux élèves en classe de 6ème et 5ème. Tous ont pu raconter leurs différents vécus et ainsi sensibiliser les jeunes au monde du handicap à travers un discours touchant et véridique. Cela a permis de leur montrer, que même lorsqu’on est en situation de handicap, on peut quasiment faire autant de choses dans la vie courante que quelqu’un de valide.

    Avec L. Méchineau et Ghislaine Vallé, tous deux bénévoles au sein de l’association, nous avons élaboré un parcours d’obstacles afin que les élèves prennent conscience de la difficulté qu’ont les personnes à mobilité réduite pour circuler en fauteuil roulant au quotidien.

     A Vierzon, après un pique-nique avec les élèves dans une ambiance conviviale, nous avons présenté l’association et ainsi fait découvrir ses valeurs et son fonctionnement.  Laurent Margueritat a ensuite fait part de son histoire. Un passionné de moto qui un beau jour a malencontreusement chuté, les conséquences ont été dramatiques car il a perdu l’usage d’une partie de ses jambes, il pensait ne plus jamais pouvoir remonter sur une moto.. Mais avec un courage incroyable, celui-ci a pu réaliser le plus fou de ses rêves, remonter sur une motocross, 17 ans après son accident! Un exemple pour chacun. La preuve qu’il faut toujours se battre pour voir se réaliser ses espoirs… La plupart des collégiens étaient ravis et ont apprécié de passer ces moments avec nous.

    Le message qu’on essaie de véhiculer est que, quel que soit l’âge et quoi qu’il puisse arriver dans la vie, elle ne s’arrête pas, elle continue. Il faut toujours se battre et se donner les moyens car beaucoup de choses sont réalisables, peu importe notre situation.

     

    Elisabeth RAMET  

  • Bal de l’Espoir, mais surtout du cœur !

    Le 12 avril dernier, l’APF avait l’honneur d’être conviée au thé dansant organisé par nos amis de l’Espoir Trucydien. Une nouvelle fois, nous avons eu la joie d’y retrouver son Président, M. Palisson, ainsi que son Président fondateur, M. Bachelier, toujours sur le pont avec autant d’émotions à partager qu’à ses débuts. L’occasion nous était donnée de remercier une nouvelle fois cette belle association pour l’immense générosité de ses membres et sympathisants, notamment pour le chèque de 2000 € remis à notre association en tout début d’année. Longue vie à l’Espoir Trucydien, et que l’énergie du cœur soit toujours la source de votre motivation !

    LM

  • PATAPAIN, toujours aux côtés de l'APF

    Le groupe PATAPAIN réaffirme son soutien à l’Association des Paralysés de France et de la délégation du Cher dans le cadre de la Semaine Nationale des personnes handicapées physique. Samedi 14 mars, les bénévoles de l’association avaient répondu en nombre pour assurer la vente des brioches dans tous les restaurants de la marque sur le département. Dès les premières heures de la matinée, les équipes bénévoles souvent constituées en binômes (personne en situation de handicap et valides)  emmenés par Sarah Etiève, nouvelle Directrice DD18  et Laurent Margueritat, Chargé de l’organisation de cette opération, ont ainsi distribué des flyers aux couleurs de l’opération tout en orientant savamment la clientèle à réaliser un geste d’achat des plus utiles !  En effet, le plus de brioches vendues signifie le plus d’argent reversé à l’APF, puisque c’est bien la totalité du chiffre d’affaire des brioches sur la journée (et non seulement les bénéfices) qui est restitué à l’association. Les personnels Patàpain ont comme à l’habitude magnifiquement joué le jeu en réservant aux équipes un accueil des plus chaleureux. Une action qui au final de la journée a permis de réaliser une recette de 4000 euros. 

    Lundi 21 avril au restaurant tout nouvellement rénové de Pignoux à Bourges, Sarah Etiève, Directrice de l’APF du Cher entourée de plusieurs bénévoles ayant participé à l’opération, se voyait remettre des mains de M. Michaël Pereira, directeur du restaurant de Pignoux, et de Mélina Lagonotte, Responsable Marketing,  un chèque correspondant au résultat global de l’opération.  

    Un grand merci est adressé ici au groupe PATAPAIN ainsi qu’à la quarantaine de bénévoles qui ont participé à cette action. Si cette opération a constitué une nouvelle fois une vraie réussite, ceci est dû essentiellement à la mobilisation et la générosité de tous !                              LM 

    APF - Brioches  2015 _b.jpg

  • Nelly André, la passion !

     Le 11 avril 2014, nous assistions à l’occasion de son premier titre de championne de FRANCE  d’aviron en individuel à la révélation Nelly ANDRE.

    Elle fut suivie le 28 novembre à Vierzon, par sa célébration, lorsqu’elle obtint le trophée de sportive de l’année du Cher dans la catégorie handisport/sport adapté.

     Puis vint, le 8 février dernier, la confirmation, et ce, dans le cadre des championnats de FRANCE d’aviron indoor sur ergomètre, à Paris, salle Pierre de COUBERTIN. Nelly remporta le titre sur 1000 m en 6 minutes 5 secondes. Le premier. Depuis, nous sommes tous témoins de son explosion. A Mantes-la-Jolie, au championnat de zone, elle finit première de sa série dans un temps proche de son titre. Elle se qualifia ainsi pour la finale A et bien sûr pour les championnats de FRANCE. Enfin, ces championnats à Cazaubon furent le théâtre de sa consécration. Le 10 avril, elle termina première de sa série en 7 minutes 47. Elle remporta la finale A, le 11, en 6 minutes 49 améliorant son record et conservant ainsi son titre. 

    Bravo Nelly à toi, pour ces magnifiques performances, résultats d’un travail à l’entrainement acharné, celles-ci  sont d’autant plus remarquables que l’Aviron Club de Bourges qui accueille aussi régulièrement l’équipe de FRANCE handisport et les militaires blessés de guerre présente une accessibilité purement symbolique.  

    L’APF du Cher a demandé lors de la Commission Communale d’Accessibilité, dans le cadre de l’agenda de mise en accessibilité programmé (ADAP) établi sur 9 ans, au regard de tous ces éléments, que ce club soit prioritaire pour la première année. Nous espérons du reste bientôt pouvoir vous faire découvrir ce sport  puisqu’un animateur spécialisé handisport travaille depuis le début de l’année à l’Aviron Club de Bourges. 

    Laurent MECHINEAU

    IMG_20150411_145754_869.jpg  

  • La Cellule juridique de l'APF

    Qu’est-ce la cellule juridique de l’APF 18 ?

    A l’APF 18 s’est fait sentir au fil des années, le besoin de répondre à des interrogations légitimes de nos adhérents sur des questions juridiques touchant leur situation de handicap.

    C’est donc pour répondre au mieux à ce besoin et sous l’impulsion de Ghislaine VALLÉ et de Denys BEAUME, que s’est montée en avril 2015 une cellule juridique qui fonctionne en lien avec le service juridique du siège de l’APF.

     

    La cellule juridique – Avec qui ?

    La cellule juridique est composée d’adhérents bénévoles.

    - Denys Beaume (ex juriste spécialisé dans le domaine de la protection sociale)

    - Ghislaine Vallé (ex commandant de police honoraire)

    - Mégane Paris, étudiante en droit.

     

    Ces bénévoles ont une compétence acquise de par leur  formation et pour certains, en plus, de par leurs expériences professionnelles dans les  domaines du droit social, pénal et civil.

     

    Comment fonctionne-t-elle ?

    Cette cellule n’est pas un cabinet d’avocat, ni pour l’APF, ni pour ses adhérents. Elle ne peut représenter tel ou tel adhérent devant telle ou telle juridiction.

    Son rôle est cependant multiple:

    - Assurer une veille juridique sur les textes réglementaires, lois, décrets, concernant les personnes en situation de handicap.

    - Apporter une aide pour constituer un dossier complet (juridique ou administratif)

    - Démarcher auprès de l’adversaire concerné par le litige afin de trouver une solution amiable. Cette demande est bien souvent la plus efficace et la plus rapide pour valoir les droits de nos adhérents.

    - Apporter une réponse informative aux adhérents dans le maquis juridique, dans les méandres des procédures.

    - Préparer des dossiers techniques juridiques pour une éventuelle action auprès des instances judiciaires.

    - Assurer le lien éventuel entre un adhérent et un avocat spécialisé.

    A noter que cette cellule juridique reçoit à la délégation sur rendez-vous et le cas échéant se déplace à domicile. Cette cellule sera étendue également aux adhérents de l’APF 36.

    Denys BEAUME