Actions de sensibilisation, sensibiliser les jeunes !

Au cours de ces derniers mois, nous avons fait plusieurs actions de sensibilisation auprès d’écoles, notamment le collège Sainte Marie situé à Bourges  et celui de Notre Dame à Vierzon. Laurent Margueritat, quelques bénévoles et moi-même, sommes allés à la rencontre de nombreux élèves en classe de 6ème et 5ème. Tous ont pu raconter leurs différents vécus et ainsi sensibiliser les jeunes au monde du handicap à travers un discours touchant et véridique. Cela a permis de leur montrer, que même lorsqu’on est en situation de handicap, on peut quasiment faire autant de choses dans la vie courante que quelqu’un de valide.

Avec L. Méchineau et Ghislaine Vallé, tous deux bénévoles au sein de l’association, nous avons élaboré un parcours d’obstacles afin que les élèves prennent conscience de la difficulté qu’ont les personnes à mobilité réduite pour circuler en fauteuil roulant au quotidien.

 A Vierzon, après un pique-nique avec les élèves dans une ambiance conviviale, nous avons présenté l’association et ainsi fait découvrir ses valeurs et son fonctionnement.  Laurent Margueritat a ensuite fait part de son histoire. Un passionné de moto qui un beau jour a malencontreusement chuté, les conséquences ont été dramatiques car il a perdu l’usage d’une partie de ses jambes, il pensait ne plus jamais pouvoir remonter sur une moto.. Mais avec un courage incroyable, celui-ci a pu réaliser le plus fou de ses rêves, remonter sur une motocross, 17 ans après son accident! Un exemple pour chacun. La preuve qu’il faut toujours se battre pour voir se réaliser ses espoirs… La plupart des collégiens étaient ravis et ont apprécié de passer ces moments avec nous.

Le message qu’on essaie de véhiculer est que, quel que soit l’âge et quoi qu’il puisse arriver dans la vie, elle ne s’arrête pas, elle continue. Il faut toujours se battre et se donner les moyens car beaucoup de choses sont réalisables, peu importe notre situation.

 

Elisabeth RAMET  

Les commentaires sont fermés.