• On a dansé aux fêtes Franco-Ecossaises !

    Comme prévu dans notre programme, nous avons participé aux fêtes Franco Ecossaises à Aubigny sur Nère le week-end des 11 et 12 juillet. Un minibus complet plus le véhicule de service, nous étions une dizaine à rejoindre la capitale des Stuarts en Berry. Le beau temps était de mise, la canicule également ! Mais dans cette superbe ambiance de fête, la chaleur a vite été oubliée par chacun. Au milieu d’une foule bigarrée et nombreuse, nous avons réussi à nous frayer une chemin pour aller à la rencontre des différents stands où beaucoup avaient comme thème les légendes celtiques, d’autres étaient rythmés au son de la cornemuse et du biniou. Pour finir, cette belle journée, nous avons effectué une petite promenade improvisée, dans la rue principale et dans le jardin, entre combats de chevaliers templiers et des démonstrations de jeux médiévaux, l’ensemble donnant une note plutôt agréable.

     Sur place en soirée, nous avons dégusté un bon repas de ripailles. Les encadrants bénévoles se chargeant de l’organisation et de servir les plateaux aux personnes en fauteuil, ce qui n’était pas une mince affaire, car rien n’avait été prévu en ce sens par les organisateurs de la manifestation !

     En conclusion, c’était une magnifique journée, propice à des rencontres intéressantes et à se plonger dans une autre époque, le seul bémol qu’il serait possible de formuler étant celui des places de stationnement PMR, absolument invisibles, ou dans tous les cas bien trop rares compte tenu de l’affluence record liée à l’évènement. Nous reviendrons c’est sûr, mais la prochaine fois, il nous faudra partir plus tôt pour ne pas se faire souffler les quelques places à proximité. Une sortie très appréciée par les participants notamment par un nouveau venu que nous accueillons avec plaisir parmi nos rangs, M. Dominique PRAT de St Doulchard.

     Nadège Chabenat  et Laurent Margueritat

    P1060193_b.jpg

    P1060189_b.jpg

    P1060179_b.jpg

    P1060191_b.jpg 

  • Hommage à Fernande Bortignon

    DSCF5157.JPGFernande, tu as connu l’APF par toutes les portes d’entrées. Tu es arrivée au Foyer de Chateauneuf sur Cher en 1964. Tu y as été résidente puis salariée tout en étant adhérente… tu étais bénévole active et utilisatrice de service APF. Tu voyais toutes les facettes de  l’association. Après avoir pris ton appartement à Bourges, tu as aussi milité à l’AFM, te formant encore et en te réalisant personnellement à travers ces nouvelles responsabilités. De l’APF tu as toujours été partie prenante et c’est naturellement que lorsqu’ont été mis en place les Conseils Départementaux tu as souhaité prendre ta place en te présentant aux élections faisant face à la maladie et à la fatigue qui t’imposaient une grande organisation personnelle.

    Nous avons vécu et mis en place avec les membres du Cd « Démocratie-Ensemble, Acteurs-Plus et Bougez les lignes » dans le département du Cher et la région Centre. Tu as su conserver et défendre ton autonomie de vie et de parole sans jamais oublier les autres personnes en situation de handicap. Tu as été élue à mes côtés dès le premier Cd, prenant rapidement tes marques à la MDPH et en particulier à la CDAPH. C’était pour toi un moteur de plus. Mais tu ne souhaitais pas t’arrêter là, la fatigue, la maladie, le handicap t’imposaient un rythme très organisé, certes, mais tu avais envoyé ta profession de foi pour les prochaines élections internes. Tu voulais continuer le combat…..

    L’équipe  du Cher devra continuer sans toi, sans ta vision, tes questions, tes réflexions. Tu leur manqueras, tu nous manqueras. Ta vie a été, comme pour beaucoup d’entre nous à l’APF difficile, lourde, compliquée, voire insupportable par de trop longs moments, tant par ces douleurs physiques que morales, mais tu as toujours su œuvrer pour les autres en même temps.

    Pascal BUREAU

     

  • Faire le grand saut !

    Le 28 juin dernier, j'ai eu la chance d'expérimenter le saut en tandem, offert par l’association des parachutistes du Cher. J'avais rendez-vous à l'aérodrome de Bourges un dimanche après midi sous un beau ciel bleu (ce cadre ensoleillé a renforcé mon enthousiasme et donc ma bonne disposition à sauter d'un avion ). J'ai été très bien accueillie, toute l'équipe était avenante, et l'ambiance chaleureuse. Puis j'ai rencontré Gégé le moniteur, avec qui j'allais sauter. Un vrai pro, avec plus de 11500 sauts dont 6300 en tandem (cela a encore renforcé ma confiance).  Il a une grande aisance avec les personnes à mobilité réduite, il a même confectionné une combinaison spécifique PMR, afin que les jambes soient maintenues correctement durant le saut. Il m'a briffée sur les quelques points à respecter, mais rien de compliqué, finalement on a juste à se « laisser guider ».

    Ensuite, nous sommes montés dans l'avion avec le pilote, le copilote, et le vidéo-man , c'est une fois en altitude, que le moniteur fixe ses harnais aux miens, la vue de l'avion est splendide.  Durant l'ascension j'étais partagée entre tension et excitation... arrivés à 4000m ; la porte s'ouvre... le moniteur nous glisse au bord... et là ! c'est le moment le plus impressionnant !!! car quand il est assis prêt à sauter, je suis déjà dans le vide...

    Puis c'est le grand saut ! d'abord une chute libre à 300km/h :  un plongeon dans l'immensité du ciel (45 secondes de sensations fortes). Ensuite le moniteur ouvre la voile, la décélération est nette, commence alors la descente ( 10 à 12min) douce et silencieuse comme une bulle flottant au-dessus de la civilisation.  Petit à petit le sol se rapproche, nous nous posons dans l'herbe « c'est déjà fini ».

    Ce fut une très belle expérience physique et surtout humaine. Les parachutistes sont des gens passionnés. J'ai pu vivre un moment d’exception et la plénitude d'être en plein ciel.

     

    Nelly ANDRE

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    6.jpg

    7.jpg

    8.jpg

  • Les échappées de la Loire à Vélo et en fauteuil

    bandeau.jpgLa cinquième du genre et pourtant une première puisque l’APF du Cher était invitée par l’Accueil Touristique de Beffes et sa responsable Madame Sylvie Fougeray, dans le cadre des Echappées de la Loire à vélo de la Région Centre et surtout à l’occasion de l’inauguration du « somptueux » vélo-camping du Site de Chabrolles ! Près de 25 membres de la délégation du Cher, bénévoles , adhérents, PMR et amis, s’étaient donnés rendez-vous pour un circuit de randonnée de 14 km au départ de l ‘écluse de Beffes. Une matinée bien agréable qui se concluait par un pique-nique sur le site ombragé des anciennes carrières à chaux entièrement rénové. L’après midi débutait par une mise en situation en fauteuil  roulant sur un parcours « agility » concocté par l’équipe accessibilité de la « délég » qui permettait à quelques volontaires de  se tester en conditions réelles pour prendre conscience des difficultés inhérentes au maniement d’un fauteuil au quotidien. Les uns les autres se divisaient ensuite, qui pour assister au traditionnel coupé de ruban, qui pour faire une balade en bateau mouche sur le canal latéral, et d’autres encore pour faire une sieste sur l’herbe encore grasse des abords du quai d’embarquement…  Petits fours et canapés circulaient à plein au vélo camping tout comme le champagne qui coulait à flot à l’issue des discours d’usage des diverses personnalités présentes. A saluer l’excellent travail d’aménagement du seul et unique gîte PMR sur la dizaine existante, pouvant accueillir aisément quatre occupants avec la possibilité de deux en fauteuils. Au final, une bien belle journée qui a ravi les habitués comme les nouveaux venus, avec le regret pour certains de n’avoir pu assister aux festivités du soir, alors que la balance des concerts prévus donnait un avant goût des décibels tendance rock , au moment même où les participants regagnaient la plateforme de chargement des minibus. Une chose est sûre, nous reviendrons l’année prochaine, et dans cette perspective , nous remercions ici la municipalité de Beffes et sa représentante Me Fougeray pour son accueil toujours impeccable  !

    Laurent MARGUERITAT 

    DSCN4404_b.jpg

    Le pt'it déj ambulant, toujours de mise pour prendre des forces avant le départ !

    DSCN4409_b.jpg

    Guilaine Vallé, tout à la joie d'avoir mis la main sur un lot de fanions !

    DSCN4410_b.jpg

    DSCN4411_b.jpg

    Le remorquage, la solution idéale pour les fauteuils "manuels" !

    DSCN4412_b.jpg

    Philippe Gounot tout sourire au guidon de son handbike

    DSCN4418_b.jpg

    DSCN4426_b.jpg

    Yannick Virot, ralenti bien des fois par un fauteuil vétuste, sans que cela affecte son humeur toujours au beau fixe !

    DSCN4427_b.jpg

    DSCN4432_b.jpg

    David et Louis participaient en tandem

    DSCN4444_b.jpg

    Jean-Yves Romero, chauffeur bénévole, néanmoins très à l'aise sur 2 roues !

    DSCN4457_b.jpg

    La pause pique nique était bienvenue une fois les 12 coups de midi sonnés

    DSCN4459_b.jpg

    P1060145_b.jpg

    DSCN4449_c_b.jpg

    Photo de groupe devant le stand de la Région Centre

    P1060146_b.jpg

    L'APF proposait un "parcours agility" dans le cadre de l'inauguration du Camping du Site de Chabrolles

    P1060163_b.jpg

    Benoit Yang, devant le tout nouveau gite PMR du site Touristique de Chabrolles à Beffes

    P1060164_b.jpg

    David, Isa et Francis, admiratifs des aménagements réalisés au Camping de l'Accueil Touristique de Chabrolles