Fernande, tu as connu l’APF par toutes les portes d’entrées. Tu es arrivée au Foyer de Chateauneuf sur Cher en 1964. Tu y as été résidente puis salariée tout en étant adhérente… tu étais bénévole active et utilisatrice de service APF. Tu voyais toutes les facettes de l’association. Après avoir pris ton appartement à Bourges, tu as aussi milité à l’AFM, te formant encore et en te réalisant personnellement à travers ces nouvelles responsabilités. De l’APF tu as toujours été partie prenante et c’est naturellement que lorsqu’ont été mis en place les Conseils Départementaux tu as souhaité prendre ta place en te présentant aux élections faisant face à la maladie et à la fatigue qui t’imposaient une grande organisation personnelle.
Nous avons vécu et mis en place avec les membres du Cd « Démocratie-Ensemble, Acteurs-Plus et Bougez les lignes » dans le département du Cher et la région Centre. Tu as su conserver et défendre ton autonomie de vie et de parole sans jamais oublier les autres personnes en situation de handicap. Tu as été élue à mes côtés dès le premier Cd, prenant rapidement tes marques à la MDPH et en particulier à la CDAPH. C’était pour toi un moteur de plus. Mais tu ne souhaitais pas t’arrêter là, la fatigue, la maladie, le handicap t’imposaient un rythme très organisé, certes, mais tu avais envoyé ta profession de foi pour les prochaines élections internes. Tu voulais continuer le combat…..
L’équipe du Cher devra continuer sans toi, sans ta vision, tes questions, tes réflexions. Tu leur manqueras, tu nous manqueras. Ta vie a été, comme pour beaucoup d’entre nous à l’APF difficile, lourde, compliquée, voire insupportable par de trop longs moments, tant par ces douleurs physiques que morales, mais tu as toujours su œuvrer pour les autres en même temps.
Pascal BUREAU