• HANDIDON, ça repart bientôt !

    815200025.jpg

    HANDIDON : Vous avez été nombreux à participer en 2014 à la grande opération appelée HandiDon lancée par l'Association des Paralysés de France et nous vous en remercions chaleureusement. Cette année nous renouvelons l’opération dans le Cher, en partenariat avec l’enseigne Conforama.

    Tout en ayant la possibilité de gagner de magnifiques lots (une Peugeot 2008, un vélo électrique, un séjour à l'UCPA, une semaine en location au bord de la mer, une tablette numérique…), vous avez la possibilité de soutenir nos actions de proximité dans votre département. En effet, les sommes collectées financeront directement nos actions en faveur des adultes en situation de handicap moteur dans votre département. Vous qui nous soutenez fidèlement, vous le savez, ces projets ne peuvent aboutir sans vous.  Cette année, vous aurez deux chances de gagner : lors du tirage au sort régional qui aura lieu le 10 décembre 2015 et lors du tirage au sort national qui aura lieu le 17 décembre 2015 à Paris.

    Nous vous donnons donc rendez-vous dés septembre pour cette grande opération !

    Sarah ETIEVE

     

  • La Balade Odyssée fait escale au Pays Fort

    odyssée _b.jpgL’Odyssée ou la Balade Gourmande ! Comme de tradition le premier samedi d’août, nous sommes partis en groupe du foyer résidence Gîte et Amitié à Bourges, toutes les personnes étaient au  rendez-vous du point de départ, et nous voilà bientôt en route pour Menetou-Salon ! A l’arrivée sur la place de l’église, nous avons pris le café,  le thé et les croissants avec pains au chocolat pour un petit déjeuner sympathique par un début de matinée ensoleillé, mais sans trop de chaleur.

     Puis nous quittons le village pour une visite du domaine viticole Chavet dans le cadre des journées « Caves ouvertes » où on nous a  expliqué le métier de vigneron avec en prime une petite dégustation des vins. Puis nous sommes allés à le rencontre des petits producteurs de Miel,  de Cognac,  de fromage, et chacun a pu faire ses achats, le but étant de découvrir d’autres terroirs à travers leurs produits.

     Nous avons déjeuné ensuite à la ferme d’élevage de la Brissauderie à Jars, dans la convivialité et la bonne humeur ! Puis nous avons visité en commençant par la chèvrerie, la gérante Magali Legras nous a détaillé sa production. C’était plutôt intéressant. Nous avons poursuivi par la découverte d’une mini ferme, avant d’avoir le droit à une petite dégustation de vin de Sancerre, de jus de pommes et de crottin de Chavignol issu de la production du lieu, là aussi certains ont fait le plein de provisions !

     Avant de terminer notre Odyssée, nous avons pris une petite pause, à Barlieu à la base de loisirs de Badineau où il nous a été servi un apéritif avec des gâteaux pour marquer le pot de l’amitié. Ce fut une journée bien remplie. Tout le monde est reparti satisfait de sa petite balade, bien décidé à revenir l’année prochaine pour une autre destination, pourquoi pas et c’est une idée, la vallée du Cher !

      Nadège CHABENAT

    P1060216_b.jpg

    P1060221_b.jpg

    P1060226_b.jpg

    P1060232_b.jpg

     

     P1060235_b.jpg

    P1060237_b.jpg

    P1060238_b.jpg

    P1060252_b.jpg

  • On a dansé aux fêtes Franco-Ecossaises !

    Comme prévu dans notre programme, nous avons participé aux fêtes Franco Ecossaises à Aubigny sur Nère le week-end des 11 et 12 juillet. Un minibus complet plus le véhicule de service, nous étions une dizaine à rejoindre la capitale des Stuarts en Berry. Le beau temps était de mise, la canicule également ! Mais dans cette superbe ambiance de fête, la chaleur a vite été oubliée par chacun. Au milieu d’une foule bigarrée et nombreuse, nous avons réussi à nous frayer une chemin pour aller à la rencontre des différents stands où beaucoup avaient comme thème les légendes celtiques, d’autres étaient rythmés au son de la cornemuse et du biniou. Pour finir, cette belle journée, nous avons effectué une petite promenade improvisée, dans la rue principale et dans le jardin, entre combats de chevaliers templiers et des démonstrations de jeux médiévaux, l’ensemble donnant une note plutôt agréable.

     Sur place en soirée, nous avons dégusté un bon repas de ripailles. Les encadrants bénévoles se chargeant de l’organisation et de servir les plateaux aux personnes en fauteuil, ce qui n’était pas une mince affaire, car rien n’avait été prévu en ce sens par les organisateurs de la manifestation !

     En conclusion, c’était une magnifique journée, propice à des rencontres intéressantes et à se plonger dans une autre époque, le seul bémol qu’il serait possible de formuler étant celui des places de stationnement PMR, absolument invisibles, ou dans tous les cas bien trop rares compte tenu de l’affluence record liée à l’évènement. Nous reviendrons c’est sûr, mais la prochaine fois, il nous faudra partir plus tôt pour ne pas se faire souffler les quelques places à proximité. Une sortie très appréciée par les participants notamment par un nouveau venu que nous accueillons avec plaisir parmi nos rangs, M. Dominique PRAT de St Doulchard.

     Nadège Chabenat  et Laurent Margueritat

    P1060193_b.jpg

    P1060189_b.jpg

    P1060179_b.jpg

    P1060191_b.jpg 

  • Hommage à Fernande Bortignon

    DSCF5157.JPGFernande, tu as connu l’APF par toutes les portes d’entrées. Tu es arrivée au Foyer de Chateauneuf sur Cher en 1964. Tu y as été résidente puis salariée tout en étant adhérente… tu étais bénévole active et utilisatrice de service APF. Tu voyais toutes les facettes de  l’association. Après avoir pris ton appartement à Bourges, tu as aussi milité à l’AFM, te formant encore et en te réalisant personnellement à travers ces nouvelles responsabilités. De l’APF tu as toujours été partie prenante et c’est naturellement que lorsqu’ont été mis en place les Conseils Départementaux tu as souhaité prendre ta place en te présentant aux élections faisant face à la maladie et à la fatigue qui t’imposaient une grande organisation personnelle.

    Nous avons vécu et mis en place avec les membres du Cd « Démocratie-Ensemble, Acteurs-Plus et Bougez les lignes » dans le département du Cher et la région Centre. Tu as su conserver et défendre ton autonomie de vie et de parole sans jamais oublier les autres personnes en situation de handicap. Tu as été élue à mes côtés dès le premier Cd, prenant rapidement tes marques à la MDPH et en particulier à la CDAPH. C’était pour toi un moteur de plus. Mais tu ne souhaitais pas t’arrêter là, la fatigue, la maladie, le handicap t’imposaient un rythme très organisé, certes, mais tu avais envoyé ta profession de foi pour les prochaines élections internes. Tu voulais continuer le combat…..

    L’équipe  du Cher devra continuer sans toi, sans ta vision, tes questions, tes réflexions. Tu leur manqueras, tu nous manqueras. Ta vie a été, comme pour beaucoup d’entre nous à l’APF difficile, lourde, compliquée, voire insupportable par de trop longs moments, tant par ces douleurs physiques que morales, mais tu as toujours su œuvrer pour les autres en même temps.

    Pascal BUREAU