Le 28 juin dernier, j'ai eu la chance d'expérimenter le saut en tandem, offert par l’association des parachutistes du Cher. J'avais rendez-vous à l'aérodrome de Bourges un dimanche après midi sous un beau ciel bleu (ce cadre ensoleillé a renforcé mon enthousiasme et donc ma bonne disposition à sauter d'un avion ). J'ai été très bien accueillie, toute l'équipe était avenante, et l'ambiance chaleureuse. Puis j'ai rencontré Gégé le moniteur, avec qui j'allais sauter. Un vrai pro, avec plus de 11500 sauts dont 6300 en tandem (cela a encore renforcé ma confiance). Il a une grande aisance avec les personnes à mobilité réduite, il a même confectionné une combinaison spécifique PMR, afin que les jambes soient maintenues correctement durant le saut. Il m'a briffée sur les quelques points à respecter, mais rien de compliqué, finalement on a juste à se « laisser guider ».
Ensuite, nous sommes montés dans l'avion avec le pilote, le copilote, et le vidéo-man , c'est une fois en altitude, que le moniteur fixe ses harnais aux miens, la vue de l'avion est splendide. Durant l'ascension j'étais partagée entre tension et excitation... arrivés à 4000m ; la porte s'ouvre... le moniteur nous glisse au bord... et là ! c'est le moment le plus impressionnant !!! car quand il est assis prêt à sauter, je suis déjà dans le vide...
Puis c'est le grand saut ! d'abord une chute libre à 300km/h : un plongeon dans l'immensité du ciel (45 secondes de sensations fortes). Ensuite le moniteur ouvre la voile, la décélération est nette, commence alors la descente ( 10 à 12min) douce et silencieuse comme une bulle flottant au-dessus de la civilisation. Petit à petit le sol se rapproche, nous nous posons dans l'herbe « c'est déjà fini ».
Ce fut une très belle expérience physique et surtout humaine. Les parachutistes sont des gens passionnés. J'ai pu vivre un moment d’exception et la plénitude d'être en plein ciel.
Nelly ANDRE