• Inauguration aux chandelles !

    Le Chabur table ancienne et bien connue située sur la commune d’Allogny a très récemment changé de propriétaire, et ce vendredi 8 août, nous étions présent dans ce cadre forestier pour ce qui était une soirée d’ouverture et même d’inauguration.

     Nous avions au menu la traditionnelle et délicieuse omelette fromagère de la maison. L’accessibilité est très bonne et le service impeccable.

     Mais hélas, les éléments climatiques n’étaient pas avec nous, avec de véritables hallebardes qui obligèrent la direction à évacuer la terrasse pourtant couverte. Puis vint l’orage, tout prêt de nous, qui provoqua une coupure générale de courant. Nous passions donc le reste de la soirée aux chandelles, servis certes avec un peu de retard, mais malgré cela tout le monde conservait sa bonne humeur.

     Une soirée bien sûr inoubliable pour les nouveaux propriétaires, mais aussi très sympathique pour nous !

     Laurent Méchineau

     

    P1050679_b.jpg

    P1050684_b.jpg

      

  • La "Balade Odyssée" 2014 vue par nadège

    principal 2014-b.jpgLe départ s’effectue de la résidence Gîte et amitié en ce samedi 2 août où nous avons pris place à bord du minibus en compagnie de plusieurs participants, Annick, Daniel, Benoit, Yannick et quelques autres. Nous nous mettons très vite en chemin pour rejoindre le lieu du début de cette balade Odyssée, sur la place Charles VII à Mehun sur Yèvre où d’autres personnes nous attendent déjà. Pas de pluie pour ce début de matinée, c’est une chance inouïe compte tenu de la météo annoncée ! Nous en profitons pour prendre  un petit déjeuner au soleil, avec croissants, thé, café, chocolat chaud. Les bavardages vont bon train, et les retrouvailles des uns et des autres s’effectuent en toute décontraction alors que plusieurs prennent la pose photo souvenir sur fond de Château médiéval et ses douves.

    Direction Quincy, petit pays de vignobles où nous sommes attendus pour visiter la « Villa Quincy ». Une surprise nous attend, puisque le Foyer de  Châteauneuf nous fait l’honneur de se joindre à nous avec quatre résidents et deux accompagnatrices. La Villa Quincy est une ancienne habitation restaurée au-dessus d’un magnifique caveau. La culture du vin nous y est présentée au moyen d’un espace scénographique où chacun peut découvrir les spécificités du terroir local. La visite est bientôt suivie par une séance de dégustation de la production locale, alors que quelques-uns en profitent pour compléter leur cave en réalisant de petits achats à la boutique et même de très gros pour certains !

    Le temps passe vite, très vite même, alors même que nous arrivons groupés à la base de Loisirs de St Laurent en bordure de Sologne. Là est prévue la pause repas. L’endroit est idéal, ombragé, avec des tables alentours et très accessible au niveau des sanitaires. Nous avons passé un très joli moment de détente où le rire et la bonne humeur n’étaient jamais absents !

    Une fois la pause terminée, nous sommes partis en convoi piéton à la ferme des Places toute proche, escortés de Francis et Laurent en gilets fluos, une petite randonnée dans la campagne qui faisait du bien après un copieux pique-nique.  L’accueil était très sympathique, le lieu très joli. La personne qui s’occupe des lieux nous a installés autour d’une grande table et l’ombre d’un grand arbre aurait presque été propice à une délicieuse sieste.  La personne nous a expliqué  son travail d’élevage en « bio », et toutes les étapes de la fabrication du fromage de chèvre. Nous réalisons tous que ce n’est pas évident de tenir une telle exploitation.

    Ensuite, petit tour à l’épicerie bio de la ferme pour quelques emplettes de crottins et buchettes cendrées, puis direction Neuvy sur Barangeon et la Fondation André Maginot pour la visite du musée « Historimage ». Un musée dédié à l’histoire des deux guerres mondiales. L’expo était très bien faite, avec photos à l’appui, la visite très agréable. Un léger regret, alors que nous avions réservé notre visite, nous avons visité l’expo seuls, personne ne nous ayant accueilli à l’entrée ce qui est un peu dommage...

    Ensuite à l’arrivée à Nançay en fin de journée, une autre surprise nous attend. Nous avons rendez-vous à l’office du tourisme pour une expo consacrée à Alain Fournier, et surprise, M. Biaud, directeur de délégation, est venu à moto pendant ses vacances le temps d’une visite éclair, histoire de faire un petit coucou aux participants !

    La soirée avançant, il est bientôt l’heure de se séparer. Avant cela, un apéritif nous est offert à l’étang de Neuvy alors que le ciel devient menaçant. Nous avons juste le temps d’apprécier pour les uns une bolée de cidre au Chouchen, pour les autres un rosé pamplemousse bien frais, avant que les éléments ne nous forcent à regagner à la hâte les véhicules pour un départ des lieux un poil précipité. Au final nous repartons avec la sensation d’avoir passé une agréable journée malgré la pluie qui est venue au moment de partir. Merci aux organisateurs et à tous pour votre participation !

    Nadège Chabenat

     

    Photo0673.jpg

    Photo0674.jpg

    Photo0679.jpg

    Photo0685.jpg

    Photo0684.jpg

    Photo0693.jpg

    Photo0694.jpg

  • Une petite visite à la Maison des Sancerres

    sancerre.png

    Dans le cadre des manifestations Sens Dessus Dessous, nous avons visité la Maison des Sancerres, dans la ville du même nom. Le bâtiment offre une bonne accessibilité. Dans un premier temps, nous avons assisté à une animation en 3D sur l’histoire du Vignoble Sancerrois, son terroir, sa géographie et son évolution. Ensuite notre hôtesse nous propose au travers de divers panneaux d’aborder le Sancerre du point de vue de la technique, de la tradition et des hommes avec une vidéo avec différents témoignages de vignerons. Enfin dans un dernier temps, en compagnie d’une journaliste du Berry Républicain, nous testons nos sens. Nos devons, tout d’abord, par équipe de 3 reconnaître des parfums (souvent présents dans les vins de Sancerres). Puis dans des verres noirs totalement opaques, nous devons identifier 3 vins, il nous faut reconnaître un blanc, d’un rouge et d’un rosé. Enfin, il nous est offert en partant un verre à vin gravé et un badge à chacun de nous. Un moment sympathique où Jocelyne Storzek nous accompagnait pour la première fois.

     Laurent MECHINEAU

     

    vignoble.jpg

    sancerre.jpg

    visite-sens-dessus1.jpg

    sancerre 2.jpg

  • En fauteuil et à vélo sous la pluie

     IMG_2014_b.jpg

    IMG_03530_b.jpg

    IMG_20140_b.jpg

    IMG_201407_b.jpg

    Départ comme prévu mais avec une invitée pas vraiment souhaitée, la pluie qui ce jour-là avait décidé de nous accompagner. Malgré tout, nous étions nombreux à participer à cette nouvelle édition de la Loire à Vélo.

     Rendez-vous à Beffes pour un petit déjeuner avec un brin d’eau gratuite et nos vêtements de pluie.  En route sur un beau parcours dont on ne se lasse pas. Quelques petits incidents sans lesquels la Loire à Vélo ne serait pas ce qu’elle est,  sont venus émailler cette journée : panne de fauteuil, Yannick tombé dans le fossé avec son fauteuil , mais tout cela dans la bonne humeur et sans conséquences graves. Ce sont des souvenirs que l’on n’oublie pas !

     La pluie avait décidé de nous laisser déjeuner en paix.  Tout le monde s’est donc retrouvé après la Charité sur Loire, au bord de l’eau pour un déjeuner convivial  et un peu de repos bien mérité.

     L’après-midi fin du parcours avec les marcheurs qui se sont joints aux vélos.  Arrivée vers 17 heures à Couargues où l’accueil de Monsieur le Maire fut très chaleureux autour de boissons rafraîchissantes et de gâteaux confectionnés par les participants.

     Bravo à tous les participants et tant pis pour ceux qui ont eu peur de se mouiller lors de cette journée et merci aux bénévoles qui  ont assuré le relais entre les étapes.

     Nadège CHABENAT

    Loire à vélo 2014 (20)_b.jpg

    Loire à vélo 2014 (30_b.jpg

    Loire à vélo 2014 _b.jpg

    DSCF0719_b.jpg

    DSCF0724_b.jpg

    DSCF0733_b.jpg

    IMG_20_b.jpg

  • Les vacances à Carcassonne !

    Nous sommes partis Clémentine, Emilia, David et tous les autres ce samedi 21 juin à 6h30, tout le monde était enthousiasmé par ce séjour à Carcassonne dans le département de l’Aude. Nous avons fait des pauses sur l’autoroute pour déjeuner et nous sommes repartis avec une chaleur étouffante pour arriver au gîte de l’Ostal vers 17h. Nous avons pris possession des lieux, trois petits chalets aménagés pour les fauteuils roulants, c’était bien mais un peu étroit et ils étaient très éloignés les uns des autres.

     Le soir on se retrouve  à la cafeteria toute proche pour le diner, ensuite en soirée, nous sommes allés à la Cité médiévale de Carcassonne. C’était très beau, mais très pentu et peu accessible, surtout avec les pavés, nous sommes rentrés au gîte car on était tous très fatigués et une bonne nuit de sommeil était la bienvenue.

     Le lendemain nous avons visité une fabrique d’huile d’olives, « l’Oulibo », où nous avons suivi toutes les étapes de l’élaboration de l’huile, c’était très intéressant, nous avons dégusté plusieurs sortes d’huile d’olive en fin de visite et nous sommes repartis au gite. Lundi après-midi, visite du musée consacré aux dinosaures à Espéraza, très impressionnant quand on pense que ces créatures étaient là des millions d’années avant nous. Ensuite on est reparti en direction de Rennes le Château, le village du mystérieux Abbé Saunière, lequel aurait découvert un trésor qui l’aurait rendu immensément riche.  Malgré un ciel très couvert, nous en avons profité pour admirer le pic de Bugarach, sommet le plus élevé des Corbières.

     Le lendemain on a visité l’espace « Terra Vinea » consacré au vin. C’est une ancienne mine souterraine transformée en chais vieillissants. Il y avait beaucoup à voir, une scénographie toute en lumière le long d’immenses tunnels souterrains remplis de fûts reposant là. Il y avait aussi une exposition de matériels viticoles de l’ancien temps, ce qui nous a fait revivre dans le passé. Nous avons terminé par une dégustation des vins de la cave et fait quelques achats à la boutique, puis nous avons pris la direction de Narbonne plage après un pique-nique sur les lieux. Plusieurs vacanciers ont pu se baigner dans les tiralos emmenés par Jean-Yves, Jean-Noël et Marie-Françoise, nos accompagnants dévoués,  tout le monde était content alors que le soleil était à nouveau de la partie.  Le jour suivant nous sommes allés en Espagne à la Jonquera derrière la frontière où nous avons fait des achats et notamment notre « Gégé » qui a fait sa réserve de cigarettes et d’apéritifs à des prix défiants toute concurrence. Le soir la pluie nous accompagnait pour le retour en France.

     La veille nous étions sorti diner au restaurant « Chez Fred », une très bonne adresse à Carcassonne, avec une bonne ambiance et une accessibilité labélisée. Le vendredi, notre séjour touchait hélas à sa fin. Nous en profitons pour visiter le gouffre géant de Cabresprine, c’était magnifique ces roches et stalactites taillés dans la pierre soulignés par de beaux jeux de lumière. L’après-midi nous avons fait deux heures de bateau mouche sur le Canal du midi où il a fait très chaud. Tout le monde était heureux de passer cette journée, le soir nous avons fait un barbecue au gîte et notre Laurent, cuisinier pour l’occasion, était aux manettes, il nous a offert cette soirée avec merguez, saucisses et brochettes, ce qui nous a permis de nous retrouver tous ensemble et de passer une très bonne soirée.  Le lendemain matin nous repartîmes pour notre cher Berry.

     Je veux dire ici un grand merci aux accompagnants qui nous ont fait passer un très bon séjour, ce n’est jamais évident pour tout le monde de vivre ensemble, mais rendez-vous à l’année prochaine !

     Isabelle BOURGEOIS

    P1050520_b.jpg

    P1050516_b.jpg

    P1050556_b.jpg

    Photo0558.jpg

    Photo0530.jpg

    P1050544_b.jpg

    P1050560_b.jpg

    P1050586_b.jpg

    Photo0570.jpg

    Photo0549.jpg

    P1050526_b.jpg

    P1050596_b.jpg

    P1050557.JPG