• Le pot d'au-revoir de Marie-Claire !

    Mercredi 22 octobre, Marie-Claire Garsault avait convoqué tout un petit monde à la Boutique « Atout Fruits » à Bourges pour marquer le coup de sa dernière semaine en tant que secrétaire de la délégation. Ce n’était plus un secret pour personne, mais la nouvelle en avait saisi plus d’un début septembre à l’annonce de sa décision. En effet, Marie-Claire quitte le département pour le Loiret et plus précisément Orléans où elle s’établit pour suivre son époux Patrick, récemment promus à de plus hautes responsabilités au sein de son entreprise. Après quatre années passées au poste de secrétaire, Marie-Claire avait su faire l’unanimité sur ses qualités relationnelles et professionnelles. Reconnue de tous comme un « pilier » de la vie associative, c’est un grand vide qu’elle va laisser pour un temps dans la mesure où elle ne sera pas remplacée dans l’immédiat.

    En cette soirée, autour de savoureux cocktails de fruits préparés sans alcool, de nombreux bénévoles et amis étaient réunis autour d’elle pour lui témoigner de leur sympathie et lui remettre fleurs et cadeaux en guise d’au revoir et surtout d’encouragement pour sa nouvelle vie. Au revoir oui, mais pas adieu n’’est-ce pas ? On compte sur toi Marie-Claire !

    mcg 2.jpg

  • Brocante pluvieuse !

    L’opération brocante de la rue Charlet qui se tient chaque année en face des locaux de la délégation avait bien débuté avec la désormais traditionnelle visite aux potiers de la Borne et environs. En raison de l’absence de Laurent pour congés annuels,  Nadège Chabenat et Jean-Yves Roméro se sont donc mis aux manettes de la collecte dès la mi– septembre. L’accueil, toujours exceptionnel en Pays Fort, de la part des potiers et artistes céramique, a permis de constituer un véritable « trésor de guerre » dont la finalité n’est autre que d’alimenter le stand APF sur la brocante qui se déroule chaque année le premier dimanche d’octobre. Malheureusement, la météo ne fut pas de la partie, et fut même en grande partie responsable du peu de fréquentation enregistrée sur l’évène-ment.  Néanmoins, cela n’a pas empêché Roberte, Marie-Françoise, Dominique, Nadège et Kadhija de se relayer tout au long de la journée pour proposer aux badauds les plus courageux, les plus belles œuvres de nos amis potiers, et ce comme toujours à des prix très attractifs ! Et pour ceux qui à l’approche des fêtes souhaitent faire de beaux cadeaux, il faut signaler que les poteries sont en expo-vente permanente à la délégation.  LM

    Photo0744.jpg

  • Opération sensibilisation aux AD'AP

    La délégation du CHER a donc souhaité sensibiliser les commerçants et professions libérales de la principale rue  commerçante de BOURGES, la rue MOYENNE aux nouvelles obligations en matière d’accessibilité contenues dans les ADAP.

     Un groupe de 6 personnes avec Fabrice POLI notre représentant départemental en tête s’est rendu dans chaque magasin de cette rue très fréquentée. Un document a été remis aux exploitants ou propriétaires des lieux qui leur expliquait très clairement que le dépôt d’un ADAP en préfecture ou en mairie serait obligatoire avant le 26 septembre 2015. Ce document devra présenter un engagement technique et financier de mise en accessibilité de l’établissement dans un délai de trois ans, sous peine sinon de sanctions financières importantes.

     Notre démarche était préventive et informative de façon à ce que ces exploitants ne se trouvent pas surpris par de trop courts délais.

     Nous avons à cette occasion pris en photo chaque entrée de tous les commerces ce qui nous a permis de faire une rapide statistique de l’accessibilité des commerces de cette rue.

     Les résultats sans être trop catastrophiques démontrent le long chemin qu’il reste à parcourir avant d’atteindre une accessibilité universelle, puis sur 67 structures visitées, 29 se sont vues attribuer notre silhouette verte, 10 la silhouette orange et 28 la rouge.

    Nos amis du Berry Républicain ont couvert l’évènement ce qui nous a permis de relayer l’information à l’ensemble des commerçants du département.

    François BIAUD

    accès nov 2014-1.jpg