La délégation du CHER a donc souhaité sensibiliser les commerçants et professions libérales de la principale rue commerçante de BOURGES, la rue MOYENNE aux nouvelles obligations en matière d’accessibilité contenues dans les ADAP.
Un groupe de 6 personnes avec Fabrice POLI notre représentant départemental en tête s’est rendu dans chaque magasin de cette rue très fréquentée. Un document a été remis aux exploitants ou propriétaires des lieux qui leur expliquait très clairement que le dépôt d’un ADAP en préfecture ou en mairie serait obligatoire avant le 26 septembre 2015. Ce document devra présenter un engagement technique et financier de mise en accessibilité de l’établissement dans un délai de trois ans, sous peine sinon de sanctions financières importantes.
Notre démarche était préventive et informative de façon à ce que ces exploitants ne se trouvent pas surpris par de trop courts délais.
Nous avons à cette occasion pris en photo chaque entrée de tous les commerces ce qui nous a permis de faire une rapide statistique de l’accessibilité des commerces de cette rue.
Les résultats sans être trop catastrophiques démontrent le long chemin qu’il reste à parcourir avant d’atteindre une accessibilité universelle, puis sur 67 structures visitées, 29 se sont vues attribuer notre silhouette verte, 10 la silhouette orange et 28 la rouge.
Nos amis du Berry Républicain ont couvert l’évènement ce qui nous a permis de relayer l’information à l’ensemble des commerçants du département.
François BIAUD