- Page 2

  • Elisabeth, Service civique à la DD18

     elis1.jpgNouvellement embauchée à Bourges, en tant que service civique au sein de l’association pour une durée de huit mois, je suis originaire de Nevers et âgée de 20 ans,  je possède un BEP vente. Après plusieurs recherches non fructueuses, j’ai alors ainsi décidé de me réorienter dans le domaine du social pour mettre à profit mon sens de la communication, mon oreille attentive. De ce fait j’ai changé de ville pour raison professionnelle. En arrivant dans la région du Berry, j’ai donc participé à la formation AVEQ (Accompa-gnement vers l’emploi et la qualification) où j’ai  pu faire plusieurs stages très instructifs (notamment à la F.O.L et puis avec l’adulte relais  Amélie Demangeot). Par la suite,  j’ai obtenu un entretien avec Mr Biaud, grâce à Frédérique Bernardin sans qui rien ne serait possible aujourd’hui. Ce service civique est pour ma part une plus value et une expérience qui s’annonce très enrichissante. Cette mission va me permettre d’accompagner et d’aider les personnes en situation de handicap et rien ne pouvait plus me réjouir. Je vais pouvoir évoluer, avoir de nouvelles perspectives pour l’avenir et ainsi me conforter dans mon projet qui est de devenir médiateur social.  

     Elisabeth RAMET 

  • Nelly André, une championne est née !

    Nelly ANDRE est devenue championne de France d’aviron handisport (avec un skiff adapté) le 11 avril dernier dans le cadre des championnats de France junior et senior de bateaux courts sur le lac d’Uby (Cazaubon, Gers). Membre de l’Aviron Club de Bourges, elle a non seulement offert à son club son premier titre handisport, mais aussi son tout premier titre féminin.  Et ce formidable exploit est d’autant plus impressionnant, que cette victoire intervient seulement un peu plus d’un an après ses débuts dans ce sport, qu’elle a, dans un premier temps, commencé pour des raisons thérapeutiques.

    Depuis, et ce un temps record, avec de fortes qualités mentales et une volonté extraordinaire, elle a acquis sa propre technique. Les nombreuses séances d’entraînement et les différentes compétitions et plus particulièrement cette dernière, théâtre de ce premier sacre, face à des sportives confirmées et titrées, lui ont permis de constamment améliorer ses performances : 30 secondes en éliminatoires et 15 secondes en finale pour un temps de 7 minutes 30 (alors qu’elle s’était qualifiée pour ces championnats en 8 minutes 30).

    «  C’était assez dur mais j’ai tenu mentalement. L’aviron c’est un dépassement de soi physique et psychologique. Le bateau me permet de sortir de mon fauteuil, il fait corps avec moi. Je retrouve une liberté d’action  ». (Cher magazine n°50). L’avenir, Nelly y pense, mais cela doit rester pour elle « un plaisir et non une souffrance.

    Bravo à Nelly pour cette magnifique performance et cette grande leçon de vie portée par de belles qualités humaines.

    Laurent MECHINEAU

    nelly1.jpg 

  • HANDIDON, continuons la mobilisation !

    HANDIDON (2).jpgHANDIDON grand jeu-don annuel de l’APF a connu un pic d’activité au cours du Week-end des 18 et 19 octobre. En effet c’est pendant ces deux jours que notre association s’est particulièrement mobilisée dans le cadre de l’opération « tous ensemble ». Bien que notre jeu se déroule sur la période du 15 septembre au 15 décembre 2014, les forces vives de l’APF étaient dans la rue pour proposer des tickets au public.

    Nous étions présents à BOURGES, St GERMAIN du PUY CHATEAUNEUF et St AMAND-MONTROND. Seul VIERZON n’a pu être couvert mais nous y retournerons d’ici la fin du jeu.

    Samedi matin, trois équipes se sont partagées la Halle au blé, le supermarché SIMPLY au plan d’eau ainsi que le magasin CONFORAMA, partenaire de l’opération. Lydie, son mari, Khadija, et Jacqueline ont arpenté les allées du  marché en proposant nos précieux tickets aux chalands et également aux commerçants ce qui fut une bonne stratégie ! Pendant ce temps une équipe de choc œuvrait à l’entrée de SIMPLY sous la houlette de Fernande, Marie-Françoise et Daniel avec les renforts de plusieurs adhérents du quartier : Consuelo, David, Benoit, Isabelle, Yannick. J’ai même vu une auxiliaire de vie s’essayer avec succès à la vente ! Dès l’ouverture, Michel et Mauricette s’emparaient du SAS d’entrée de CONFORAMA et sans relâche ont proposé et vendu de nombreux tickets. J’assurai le lien et le ravitaillement entre les points de vente tout en ne manquant pas de vendre quelques tickets à chaque fois.

    Les résidents et salariés du foyer de CHATEAUNEUF se sont mobilisés à l’entrée de l’Ecomarché et sur le marché pendant que Fabrice et Madame Vaxelaire faisaient de même au marché de ST AMAND et à l’entrée du SIMPLY.

    L’après-midi fut plus laborieux ! Quelques défections  à CONFORAMA, heureusement compensées par Valérie et Stéphane nous ont donné quelques frayeurs et le badaud de la rue moyenne fut coriace à convaincre. Mais la persévérance d’Océane, de son copain, de Louis, Kléber, Philippe finit par payer.

    Il a fallu du courage à Daniel pour se présenter à 9h au marché de St Bonnet à Bourges après une nuit endiablée à danser et avaler un délicieux mais roboratif cassoulet ! Le coucher à 5h n’a pas facilité les choses mais Daniel était là, las mais bien là ! Il a pu compter sur le soutien d’Ingrid et sur le mien !

    C’est vers 12h que épuisés, nous avons plié notre table, rangé nos carnets et que très rapidement chacun est parti vaquer à ses habituelles occupations dominicales.

    En l’absence de Laurent souffrant depuis une semaine, nous nous sommes mobilisés pour que le début de son travail d’organisation trouve une fin heureuse ce qu’il me semble être un objectif atteint.

    Une cinquantaine de carnets a trouvé preneur pendant ces deux jours grâce à l’investissement d’une trentaine de personnes. Quelles en soient toutes remerciées car nous mesurons la difficulté de l’exercice.

    Les ventes continuent jusqu’au 15 décembre, plusieurs dizaines de carnets sont entre les mains de vendeurs, d’autres ont été adressés à nos donateurs et à nos adhérents, alors mobilisez-vous ! Nous en sommes à un tiers de nos objectifs en un mois de travail. Il reste deux mois pour les deux autres tiers !

    Rappelons que cette opération est vitale pour notre mouvement associatif et que bon nombre d’actions en faveur des personnes en situation de handicap de notre département en dépendent !

    François BIAUD

    Handidon au val d'Auron - 18-10-2014_b.jpg

    affiche  handidon 2014.jpg