Nelly André, une championne est née !

Nelly ANDRE est devenue championne de France d’aviron handisport (avec un skiff adapté) le 11 avril dernier dans le cadre des championnats de France junior et senior de bateaux courts sur le lac d’Uby (Cazaubon, Gers). Membre de l’Aviron Club de Bourges, elle a non seulement offert à son club son premier titre handisport, mais aussi son tout premier titre féminin.  Et ce formidable exploit est d’autant plus impressionnant, que cette victoire intervient seulement un peu plus d’un an après ses débuts dans ce sport, qu’elle a, dans un premier temps, commencé pour des raisons thérapeutiques.

Depuis, et ce un temps record, avec de fortes qualités mentales et une volonté extraordinaire, elle a acquis sa propre technique. Les nombreuses séances d’entraînement et les différentes compétitions et plus particulièrement cette dernière, théâtre de ce premier sacre, face à des sportives confirmées et titrées, lui ont permis de constamment améliorer ses performances : 30 secondes en éliminatoires et 15 secondes en finale pour un temps de 7 minutes 30 (alors qu’elle s’était qualifiée pour ces championnats en 8 minutes 30).

«  C’était assez dur mais j’ai tenu mentalement. L’aviron c’est un dépassement de soi physique et psychologique. Le bateau me permet de sortir de mon fauteuil, il fait corps avec moi. Je retrouve une liberté d’action  ». (Cher magazine n°50). L’avenir, Nelly y pense, mais cela doit rester pour elle « un plaisir et non une souffrance.

Bravo à Nelly pour cette magnifique performance et cette grande leçon de vie portée par de belles qualités humaines.

Laurent MECHINEAU

nelly1.jpg 

Commentaires

  • J'ai eu le plaisir de connaître Nelly (en compagnie de Véronique l'une de ses amies) lors du concert de Patti Smith dans le cadre du Printemps de Bourges 2013, période pendant laquelle elle a commencer l'aviron.
    Un exemple pour tous.

Les commentaires sont fermés.