HANDIDON grand jeu-don annuel de l’APF a connu un pic d’activité au cours du Week-end des 18 et 19 octobre. En effet c’est pendant ces deux jours que notre association s’est particulièrement mobilisée dans le cadre de l’opération « tous ensemble ». Bien que notre jeu se déroule sur la période du 15 septembre au 15 décembre 2014, les forces vives de l’APF étaient dans la rue pour proposer des tickets au public.
Nous étions présents à BOURGES, St GERMAIN du PUY CHATEAUNEUF et St AMAND-MONTROND. Seul VIERZON n’a pu être couvert mais nous y retournerons d’ici la fin du jeu.
Samedi matin, trois équipes se sont partagées la Halle au blé, le supermarché SIMPLY au plan d’eau ainsi que le magasin CONFORAMA, partenaire de l’opération. Lydie, son mari, Khadija, et Jacqueline ont arpenté les allées du marché en proposant nos précieux tickets aux chalands et également aux commerçants ce qui fut une bonne stratégie ! Pendant ce temps une équipe de choc œuvrait à l’entrée de SIMPLY sous la houlette de Fernande, Marie-Françoise et Daniel avec les renforts de plusieurs adhérents du quartier : Consuelo, David, Benoit, Isabelle, Yannick. J’ai même vu une auxiliaire de vie s’essayer avec succès à la vente ! Dès l’ouverture, Michel et Mauricette s’emparaient du SAS d’entrée de CONFORAMA et sans relâche ont proposé et vendu de nombreux tickets. J’assurai le lien et le ravitaillement entre les points de vente tout en ne manquant pas de vendre quelques tickets à chaque fois.
Les résidents et salariés du foyer de CHATEAUNEUF se sont mobilisés à l’entrée de l’Ecomarché et sur le marché pendant que Fabrice et Madame Vaxelaire faisaient de même au marché de ST AMAND et à l’entrée du SIMPLY.
L’après-midi fut plus laborieux ! Quelques défections à CONFORAMA, heureusement compensées par Valérie et Stéphane nous ont donné quelques frayeurs et le badaud de la rue moyenne fut coriace à convaincre. Mais la persévérance d’Océane, de son copain, de Louis, Kléber, Philippe finit par payer.
Il a fallu du courage à Daniel pour se présenter à 9h au marché de St Bonnet à Bourges après une nuit endiablée à danser et avaler un délicieux mais roboratif cassoulet ! Le coucher à 5h n’a pas facilité les choses mais Daniel était là, las mais bien là ! Il a pu compter sur le soutien d’Ingrid et sur le mien !
C’est vers 12h que épuisés, nous avons plié notre table, rangé nos carnets et que très rapidement chacun est parti vaquer à ses habituelles occupations dominicales.
En l’absence de Laurent souffrant depuis une semaine, nous nous sommes mobilisés pour que le début de son travail d’organisation trouve une fin heureuse ce qu’il me semble être un objectif atteint.
Une cinquantaine de carnets a trouvé preneur pendant ces deux jours grâce à l’investissement d’une trentaine de personnes. Quelles en soient toutes remerciées car nous mesurons la difficulté de l’exercice.
Les ventes continuent jusqu’au 15 décembre, plusieurs dizaines de carnets sont entre les mains de vendeurs, d’autres ont été adressés à nos donateurs et à nos adhérents, alors mobilisez-vous ! Nous en sommes à un tiers de nos objectifs en un mois de travail. Il reste deux mois pour les deux autres tiers !
Rappelons que cette opération est vitale pour notre mouvement associatif et que bon nombre d’actions en faveur des personnes en situation de handicap de notre département en dépendent !
François BIAUD