Nous avons eu, comme l’année dernière, le plaisir d’assister, le 5 avril dernier, à un match des Panthères, (les handballeuses de Fleury les Aubrais vice championne de France) dans le cadre de la dernière journée du championnat de France de la ligue féminine élite. Classées secondes au classement général, elles sont assurées de finir à cette place synonyme de qualification directe pour les play-off, et ce quelque soit le résultat de cet ultime match face à l’Entente Sportive Besançon féminin.
Cette rencontre, cette fois s’est faite à la salle Albert AUGER de Fleury les Aubrais, une salle parfaitement accessible. Nous avons été là encore, fort bien accueilli, avec une place de parking et nos places en tribune réservées un accompagnement par les responsables de la sécurité.
Nous assistons à l’échauffement des joueuses, et là encore nous constatons que l’équipe des Panthères est toujours constituée de joueuses internationales de haut niveau, d’origine brésiliennes, tunisiennes, polonaises, roumaines, espagnoles (elles sont désormais 4 médaillées olympiques) et bien sur françaises (en A, A’, jeunes et junior). L’avenir du hand féminin français est à Fleury, et d’autant plus, que près de 1/3 des joueuses est issu du centre de formation du club et qu’elles sont qualifiées pour la finale de la Coupe de France.
La rencontre commence, tout d’abord équilibrée, les filles de Besançon prennent un peu d’avance. Mais la meute de nos diamants fleuryssois a vite réagit et repris du terrain pour finir la première période sur un score de 16-10. La mascotte de l’équipe, Panthera, et Panda, celle d’un partenaire du club se prêtent à chauffer le public et distribuent tee-shirts, casquettes et sac à dos.
En seconde mi-temps, la gardienne de but Darly Zoqbi de Paula est remplacée par Marion Callavé, et celle-ci défend à merveille le territoire des Panthères en réussissant prés des 2/3 des arrêts, elle ne laisse passer que 7 tirs. Elle est d’ailleurs à juste titre élue joueuse du match. Les panthères ont le match en mains et mettent 21 buts Une mention spéciale pour Gnonsiane Niombla meilleure buteuse de la rencontre. La partie se termine sur un score de 34-17 en faveurs de nos panthères.
A l’issue de la rencontre, les filles de Fleury, comme à leur habitude consacrent du temps au public et se montrent là encore d’une grande gentillesse pour quelques photos, y compris celles qui n’ont pas joué comme Béatriz Fernandez Ibanez.
Nous remercions chaleureusement les dirigeants du Fleury Loiret Hand-ball pour nous avoir permis de venir, ainsi que pour le parfait accueil qui nous a été fait et leur disponibilité.
Nous remercions bien sûr les fleuryssoises pour ce match et pour leur gentillesse. Alors qu’elles sont en route pour le doublé Coupe/Championnat, l’APF du Cher est plus que jamais supporter des Panthères. Les filles, on est avec vous, on vous aime.
Laurent Méchineau