Etat généraux de l’Inclusion

Suite à la réunion de rentrée 2012 à Orléans, où la question de l’inclusion avait été abordée, les Etats régionaux de l'inclusion ont été organisés à l’Université de Orléans jeudi 10 avril et ce en présence des autres délégations de la région Centre.

Les tables rondes de l'après midi étaient animées par M. Pascal Usséglio, chargé de mission à la direction régionale et M. Mourad Guichard, journaliste

Après quelques mots d’un responsable de l’université, d’un représentant du préfet et de M. François Bonneau Président du Conseil Régional du Centre, la parole a été donnée au défenseur de l’inclusion au niveau européen M. Kowalski, ainsi qu’à un universitaire M. Benoit, directeur adjoint de l'INS HEA, lequel a abordé la notion d’Inclusion d’un point de vue philosophique et même d’un point métallurgique ou une inclusion est une anomalie qui peut provoquer une rupture. La notion de politique inclusive est donc préférée.

Un exemple de politique inclusive aux urgences de Chateauroux a été présenté ainsi que la politique d’accueil des étudiants PMR sur Orléans. Mais le témoignage le plus éloquent est venu d’une architecte qui a clairement précisé l’absence de cours sur l’accessibilité dans le cursus de formation.

En conclusion, les objectifs de l’APF en matière de politique inclusive ont été rappelés, avant le verre de l’amitié, nous avons eu la tristesse d’apprendre la disparition du Défenseur des Droits Dominique Baudis.

Laurent Méchineau

 

IMG_20140410_141106_b.jpg

IMG_20140410_153856_b.jpg

 

Les commentaires sont fermés.