- Page 2
-
-
Objectif Compostelle : un joli coup de pouce de la NR de l'Indre !
Au premier plan, Daniel Dupuy (à gauche) et Joachim (à droite) ont l'habitude des randonnées mais c'est la première fois qu'ils emprunteront les chemins de Compostelle.
Châteauroux. L’Association des Paralysés de France organise une randonnée sur les chemins de Compostelle pour les personnes à mobilité réduite.
Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru. L'expression consacrée pourrait être le slogan du prochain évènement organisé par l'Association des Paralysés de France (APF). Les branches départementales de l'Indre et du Cher proposent pour la première fois une balade sur les chemins berrichons de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce week-end des 5 et 6 août, une trentaine de personnes à mobilité réduite auront l'occasion de parcourir près de 40 kilomètres sur la voie de Vézelay, portion historique du pèlerinage vers le tombeau de l'apôtre saint Jacques.
" Tisser des liens dans l'adversité et la réussite "
Organiser cet évènement était un véritable défi pour Daniel Dupuy, délégué départemental de l'APF Indre. « Cela demande une grosse logistique pendant les deux journées, mais aussi une importante préparation, souligne-t-il. Il faut faire des reconnaissances sur tous les itinéraires. » Car pour les participants en handibike, tandem, fauteuil roulant ou électrique, les chemins non-carrossables peuvent vite devenir un enfer. « Si le chemin est couvert de cailloux, creusé par la pluie ou labouré par les roues de tracteurs, on ne peut pas passer par là », explique Joachim, bénévole de l'association qui fera la randonnée en fauteuil. De nombreux bénévoles participeront au bon déroulement de l'évènement, pour faire les navettes, encadrer les départs et arrivées, etc. Mais il faudra également du monde pour aider à pousser les fauteuils. « Si quelqu'un veut faire les 20 kilomètres d'une journée en fauteuil non-motorisé, il faudrait que quatre ou cinq bénévoles se relayent pour le pousser tout en profitant de la balade », estime Daniel Dupuy. De nombreuses personnes se sont déjà proposées, mais les organisateurs espèrent encore recevoir des inscriptions. En plus de l'aide des bénévoles, l'APF a pu compter sur un don de 1.000 € de l'association de prévoyance santé (ADPS) qui permet à l'association de proposer des frais d'inscriptions plus abordables. Les bénévoles donnent ainsi tout son sens à l'expression « pousser à la roue ».
Arthur Carpentier
-
La 1ère Balade APF Compostelle en Berry débute Samedi !
Une vue générale du Parcours 1ère édition 2017
Programme 1er jour : Samedi 5 août
- 7h30 : départ Bourges ou Châteauroux
- 8h30 : arrivée place de l’Eglise d’Orcenais
- 9h30 : départ balade Orcenais/ Loye sur Arnon
- 12h00: pause pique-nique Loye sur Arnon
- 14h30 : départ balade après midi : FE / Cyclistes & FM / Valides (parcours spécial marcheurs et FM)
- 17h30 : arrivée Eglise de Puyferrand près le Chatelet
- 18h30 : installation au gîte de Châteaumeillant
- 19h00 : apéritif de l’amitié
- 20h00 : barbecue / grillades / Contes et chants
- 23h00 : couchage / « extinction des feux »
*****
Programme 2ème jour : Dimanche 6 août
- 8h30 : RV La Châtre, Champs de Foire
- 9h30 : départ balade au Château d’Eau
- 12h00 pause pique-nique à Vignonnet
- 14h30 : départ balade après midi : FE / Cyclistes & FM / Valides (parcours spécial marcheurs et FM)
- 17h30 : arrivée à Neuvy St Sépulchre
- 18h30 : verre de l’amitié et clôture
- 21h00 : retour Bourges ou Châteauroux
L'équipe organisatrice au grand complet vous attend !
-
1ère Balade Compostelle en Berry & fauteuils roulants : un article sympa de France Bleu Berry !
En Berry, ils se lancent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en fauteuil roulant
Par Adèle Bossard, France Bleu Berry lundi 31 juillet 2017 à 19:12
Une trentaine de personnes, dont la moitié en fauteuil, a déjà prévu de participer. © Radio France - Adèle Bossard
C'est une première en Berry, l'Association des paralysés de France organise une randonnée de 40 kilomètres sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Trente personnes, dont la moitié en fauteuil, sont déjà inscrites.
Ils se lancent sur le chemin de St Jacques de Compostelle en fauteuil roulant ! C'est une première pour l'Association des paralysés de France (APF) en Berry, une trentaine de personnes, dont la moitié en fauteuil, vont faire pendant deux jours le chemin de Compostelle, les 5 et 6 août 2017.
Au programme, une première journée dans le Cher, entre Orcenais et Le Châtelet, puis une deuxième journée dans l'Indre, entre La Châtre et Neuvy-St-Sépulchre. Et entre ces deux étapes de 20 kilomètres chacune, une nuit est réservée dans un gîte de groupe à Châteaumeillant.
L'association recherche encore des bénévoles "pousseurs" pour aider les fauteuils manuels
Jusqu'ici, l'Association des Paralysés de France organisait un séjour similaire sur le circuit de la Loire à vélo. C'est cette année une première sur le chemin de St Jacques de Compostelle. L'idée est venue d'un membre de l'association, un homme du Cher qui voulait faire ce circuit du pèlerinage avec son fauteuil. Il y a un an environ, il en parle à Jacques et Marie-Claude Barthoux, bénévoles de l'APF. Depuis, ils ont organisé ce séjour de deux jours, accessibles à tous : "Il y aura des fauteuils roulants et des fauteuils manuels, des vélos, des tandems, des gens à pied et même peut-être des gens à cheval, énumère Jacques. Les fauteuils manuels, eux, ne pourront faire que la moitié du parcours. L'association des paralysés de France recherche d'ailleurs encore quelques "pousseurs" pour les aider.
Pour faire le maximum de rando, Daniel Dupuis, lui, sera à bord de son "hand bike". "Hand pour les mains, et bike pour le vélo... un vélo où on pédale avec les bras, explique-t-il. Et c'est avec assistance électrique. Je triche un peu, mais c'est quand même utile !"
-
Un chèque en soutien de la 1ère Balade Compostelle en Berry !
Lundi 24 juillet avait lieu à la délégation de l'APF 36, la remise officielle d'un chèque de 1 000 euros de la part de l'ADPS (Association De Prévoyance Santé) en soutien de la 1ère "Balade Compostelle en Berry" à destination de personnes à mobilité réduite et se déplaçant en fauteuil roulant, qui se déroulera les 5 & 6 août prochains (voir précédemment).
Etaient présents à cette réunion :
- Robert BARGET, Président National de ADPS
- Marie-France CHARFOULAUD Déléguée Régionale Centre Val de Loire
- Mme Cotillon, adjointe au Maire de Châteauroux
- un journaliste de France Bleu
- un journaliste de La Nouvelle République
- Les membres de la délégation APF36, notamment Daniel Dupuy Représentant départemental, et Sarah Etiève, Directrice territoriale des actions associatives
Un grand merci cela va sans dire, mais c'est mieux de le dire quand même, à l'ADPS pour l'aide ainsi octroyée à notre projet, un signe de reconnaissance pour tous les acteurs ayant œuvré à l'organisation de cette randonnée "pas comme les autres" !
LM