Au premier plan, Daniel Dupuy (à gauche) et Joachim (à droite) ont l'habitude des randonnées mais c'est la première fois qu'ils emprunteront les chemins de Compostelle.
Châteauroux. L’Association des Paralysés de France organise une randonnée sur les chemins de Compostelle pour les personnes à mobilité réduite.
Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru. L'expression consacrée pourrait être le slogan du prochain évènement organisé par l'Association des Paralysés de France (APF). Les branches départementales de l'Indre et du Cher proposent pour la première fois une balade sur les chemins berrichons de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce week-end des 5 et 6 août, une trentaine de personnes à mobilité réduite auront l'occasion de parcourir près de 40 kilomètres sur la voie de Vézelay, portion historique du pèlerinage vers le tombeau de l'apôtre saint Jacques.
" Tisser des liens dans l'adversité et la réussite "
Organiser cet évènement était un véritable défi pour Daniel Dupuy, délégué départemental de l'APF Indre. « Cela demande une grosse logistique pendant les deux journées, mais aussi une importante préparation, souligne-t-il. Il faut faire des reconnaissances sur tous les itinéraires. » Car pour les participants en handibike, tandem, fauteuil roulant ou électrique, les chemins non-carrossables peuvent vite devenir un enfer. « Si le chemin est couvert de cailloux, creusé par la pluie ou labouré par les roues de tracteurs, on ne peut pas passer par là », explique Joachim, bénévole de l'association qui fera la randonnée en fauteuil. De nombreux bénévoles participeront au bon déroulement de l'évènement, pour faire les navettes, encadrer les départs et arrivées, etc. Mais il faudra également du monde pour aider à pousser les fauteuils. « Si quelqu'un veut faire les 20 kilomètres d'une journée en fauteuil non-motorisé, il faudrait que quatre ou cinq bénévoles se relayent pour le pousser tout en profitant de la balade », estime Daniel Dupuy. De nombreuses personnes se sont déjà proposées, mais les organisateurs espèrent encore recevoir des inscriptions. En plus de l'aide des bénévoles, l'APF a pu compter sur un don de 1.000 € de l'association de prévoyance santé (ADPS) qui permet à l'association de proposer des frais d'inscriptions plus abordables. Les bénévoles donnent ainsi tout son sens à l'expression « pousser à la roue ».
Arthur Carpentier
Commentaires
Bonjour,
Je m'appelle Dorothée, j'ai 39 ans.
je me propose pour vous accompagner sur la journée du 5 août si vous le souhaitez.
N'hésitez pas à me contacter par mail;
Cordialement,
Bonjour, vous pouvez me contacter au 06 59 38 67 69
laurent