- Page 2

  • Les beaux jours coïncident avec le barbecue !

    atpvefv0.gifAprès une année 2015 vierge de tout événement de ce type pour des raisons de canicule, il fut bien prêt d’en être de même cette année avec la météo catastrophique du printemps ! Tout d’abord programmé à la mi-juin comme à l’habituel chez Laurent, les conditions d’inondation avaient rendu le site d’accueil totalement impraticable. Force était donc d’annuler purement et simplement une nouvelle fois, ou de décaler à une date ultérieure, une option qui fut finalement retenue, avec un positionnement prévu fin juillet.

    Bien nous en prit car les conditions climatiques de ce samedi 30 juillet furent des meilleures ! Les convives venus en nombre pour ceux qui n’étaient pas encore partis en vacances, eurent tout à loisirs de déguster merguez, brochettes, côtelettes et autres chipolatas, ceci après les savoureuses préparations de salades diverses et variées concoctées par Laurent « himself ». Au préalable de tout ceci, un apéritif–punch servi par Nadège avait permis de ravir les papilles de la plupart des invités. Aux manettes des barbecues, les amis Benoit et Didier s’en donnaient à cœur joie, dans une fumée d’enfer parfaite pour faire couler les larmes, toutefois pas de tristesse mais du bonheur d’être tous ensemble. Un pur moment de détente au bord de l’eau, dans un cadre pour le moins propice à générer une telle ambiance. Marie-Claire Garsault, ancienne secrétaire de délégation, nous faisait la joie d’être parmi nous, venue d’Orléans accompagnée de son époux. Sarah Etiève prenait un instant la parole avant que ne se clôturent les réjouissances pour remercier tous les participants, en saluant tout particulièrement le travail réalisé par Nadège Chabenat, Représentante élue du Conseil Départemental APF.

    DSCN5397_b.jpg

    DSCN5369_b.jpg

    DSCN5371_b.jpg

    DSCN5381_b.jpg

    DSCN5390_b.jpg

    DSCN5409_b.jpg

    DSCN5411_b.jpg

    pour blog_b.jpg

  • L’aventure de la « Loire à vélo se poursuit !

    logo_échappée.jpg

     

    La 7ème édition de la Loire à vélo et fauteuils roulants, pour la première fois organisée sur deux jours, a bénéficié d’une météo exceptionnelle avec un beau temps chaud et ensoleillé !

    Jeudi 7 juillet nous avons pris tous les participants en minibus APF avec l’ami Francis avant de prendre la direction de Beffes où nous étions attendus au Vélo Camping nouvellement aménagé. Deux gites avaient été réservés par Laurent Margueritat, et à notre arrivée nous prime un moment pour déballer les véhicules alors que nous retrouvions sur place bon nombre de nos amis. Puis nous avons déjeuné autour d’un pique-nique dans la bonne convivialité. Les participants du Foyer de Châteauneuf nous rejoignaient en cours de repas accompagnés de leurs animatrices, nous étions heureux de ces retrouvailles.

    L’après midi du premier jour, nous avons emprunté le parcours dans le sens de Beffes à Cuffy sur 22 kms. Plusieurs petits arrêts bien agréables ont jalonné la progression des participants, tout d’abord à Marseilles les Aubigny et sa toute nouvelle capitainerie le long du canal. De retour au gite en soirée alors que la fatigue se faisait déjà sentir, Laurent et moi avons préparé le barbecue à la bonne franquette alors que nos cyclistes finissaient de nous rejoindre pour certains.

    La nuit au gite fut placée sous le signe d’une chaleur suffocante dans les pavillons, mais les équipes restaient soudées et unies dans une bonne entente.

    Le vendredi, le lever s’est effectué très tôt, petit déjeuner en terrasse tous ensemble aux premiers rayons de soleil, puis nous avons dû rendre le gite dans propreté originelle. Tout le monde a mis la main à la pâte avant de repartir pour de nouvelles aventures, tout d’abord au départ de Couargues où ont été servi à nouveau croissants, jus de fruit et café à volonté. Nous primes ensuite la direction de Sancerre sur la piste longeant la Loire, un parcours ombragé parfois, bien agréable. Nous avons pique-niqué le midi au port de plaisance de St Satur, où nous rejoignirent quelques bénévoles et adhérents venus nous encourager et pour partager un très bon moment. L’après-midi les troupes s’élançaient pour rejoindre l’arrivée prévue à Léré. La voiture balai emmenée par Jean-Yves et moi-même effectuait de temps à autres de petits arrêts tout en assurant une coordination nécessaire.

    Merci à tous d’avoir été là les deux jours durant, un vrai succès pour l’équipe organisatrice, ce qui nous permet d’envisager d’étendre à l’avenir le parcours sur plusieurs jours !

    Par Nadège Chabenat et Laurent Margueritat

    Nadège CHABENAT7 2016 049_b.jpg

    7 2016 055_b.jpg

    2016 052_b.jpg

    DL8_b.jpg

    DM4_b.jpg

    DSCN5301_b.jpg

    DSCN5303_b.jpg

    DSCN5307_b.jpg

    DSCN5308_b.jpg

    DSCN5309_b.jpg

    DSCN5310_b.jpg

    DSCN5313_b.jpg

    DSCN5319_b.jpg

    DSCN5348_b.jpg

    DSCN5353_b.jpg

    DSCN5356_b.jpg

    - 7 2016 066_b.jpg

    christine Constant_Laurent Margueritat 2016.jpg

     

     

  • La Lozère accueillait les vacanciers de l'APF du Cher

    20120705171342!Logo_48_Lozère_2010.pngLes bonnes adresses, on y revient ! Après un premier séjour en 2009, ce ne sont pas moins de 8 vacanciers de l’APF du Cher accompagnés de 6 encadrants qui se sont retrouvés à La Capelle dans le département de la Lozère (48) du 25 juin au 2 juillet dernier. Un séjour qui se déroulait en gite rural accessible et labellisé handicap, l’un des meilleurs qu’il nous ait été donné de rencontrer !

    Au programme de la semaine, une balade bien sûr pour admirer les Gorges du Tarn, avec son fameux « Point Sublime », mais aussi une visite du Belvédère des Vautours, la descente ensuite dans les grottes de l’Aven Armand, une balade en petit train dans les paysages torturés du Chaos de Montpellier le vieux et son fameux restaurant aux « mouches », une escapade au Viaduc de Millau (photo ci-contre), une descente des Gorges en barque ainsi qu’une visite du village de Laguiole, un peu plus au nord dans le territoire de l’Aubrac. Avant cela, une escale au Buron du Relais des Lacs du Col de Bonnecombe nous a permis de déguster la spécialité locale, l’aligot. L’ambiance était excellente tout au long des jours, et des temps de convivialité étaient aménagés autour de boissons festives mais pas forcément alcoolisées. L’ambiance coupe d’Europe de Foot ajoutait les soirs un surcroit de convivialité pour les amateurs de la discipline !

    Seule ombre au tableau, la journée consacrée au parapente à Millau, laquelle ne permit pas à tous les vacanciers d’effectuer un vol, les conditions météo ne se prêtant guère à la pratique. Pour preuve, l’accident survenu au décollage avec Jean-Noël en vol biplace, qui nous valu un petit détour par le service des urgences du CH de Millau !

    Au final, la joie des vacanciers était palpable tout comme celle de l’équipe accompagnatrice, dont la moitié était composée de bénévoles du 36 ! Une concrétisation de la territorialisation de l’APF des plus réussies ! Rendez-vous donc à l’année prochaine.

    Laurent MARGUERITAT

    DSCN0105.JPG

    DSCN0131.JPG

    DSCN0150.JPG

    DSCN0195.JPG

    DSCN0096.JPG

    DSCN0182.JPG

    DSCN0183.JPG

    DSCN0201.JPG

    DSCN0224.JPG

    DSCN0190.JPG

    DSCN0221.JPG

    DSCN0164.JPG

     

  • Une belle seconde édition !

    american expo 2016.jpgEt pourtant toutes les conditions n’étaient pas réunies ! Rappelez-vous, en cette mi-juin la pluie avait envahi la plaine du Château de St Maur rendant le site impraticable. Qu’à cela ne tienne, des solutions de repli furent trouvées et la fête eut bien lieu dimanche 19 juin ! Le Cher en était, et la délégation était représentée par une dizaine de ses adhérents emmenés par Francis au volant du minibus. Le clou de la manifestation comme l’an passé était la possibilité offerte d’effectuer des baptêmes des bolides participants à l’exposition. Et ils étaient nombreux ces bolides, américains pour la plupart, des Chevrolet en passant par les Dodges, Pontiac, Jeep et autres.. Les modèles sports eurent le plus de succès, mais les vieilles torpédos ne s’en laissèrent pas compter. Une belle réussite que cette seconde édition de l’APF American Motors !

    IMGP0011_b.jpg

    IMGP0015_b.jpg

    P1060700_b.jpg

    IMGP0016_b.jpg

  • La Fête du Sourire à battu son plein !

    A3 sourire 2016_bis.jpgAprès le regain de succès l’an passé, La Fête du Sourire a été reconduite cette année au plan national. Bien que bénéficiant de moins de support médiatique que par le passé, l’organisation mise en place dans le Cher sur les marchés et grandes surfaces a connu une nouvelle fois une belle réussite avec la vente des roses et des jardin’ours solidaires. Environ 40 bénévoles ont assuré la permanence sur les stands, arborant leur plus beau sourire ! Sans l’ombre d’un doute, une approche payante puisqu’au final ce sont quelques 3400 € net qui ont été engrangés au profit des actions associatives !

    LM

    20160528_125358_b.jpg

    grdf.pngMerci GRDF !

    Cette année encore à l’occasion de la Fête du Sourire, nous avons pu compter sur le soutien de GRDF puisqu'un chèque de 1000 € pour l’achat des roses a été remis à la directrice de délégation par Philippe Jeanpierre Directeur territorial GRDF du Cher : « c’est une tradition » s’est réjouit ce dernier lors de la signature de la convention de partenariat précédent l’opération, une séance qui eut lieu en nos locaux en présence de la presse et de quelques uns de nos adhérents.