Les bonnes adresses, on y revient ! Après un premier séjour en 2009, ce ne sont pas moins de 8 vacanciers de l’APF du Cher accompagnés de 6 encadrants qui se sont retrouvés à La Capelle dans le département de la Lozère (48) du 25 juin au 2 juillet dernier. Un séjour qui se déroulait en gite rural accessible et labellisé handicap, l’un des meilleurs qu’il nous ait été donné de rencontrer !
Au programme de la semaine, une balade bien sûr pour admirer les Gorges du Tarn, avec son fameux « Point Sublime », mais aussi une visite du Belvédère des Vautours, la descente ensuite dans les grottes de l’Aven Armand, une balade en petit train dans les paysages torturés du Chaos de Montpellier le vieux et son fameux restaurant aux « mouches », une escapade au Viaduc de Millau (photo ci-contre), une descente des Gorges en barque ainsi qu’une visite du village de Laguiole, un peu plus au nord dans le territoire de l’Aubrac. Avant cela, une escale au Buron du Relais des Lacs du Col de Bonnecombe nous a permis de déguster la spécialité locale, l’aligot. L’ambiance était excellente tout au long des jours, et des temps de convivialité étaient aménagés autour de boissons festives mais pas forcément alcoolisées. L’ambiance coupe d’Europe de Foot ajoutait les soirs un surcroit de convivialité pour les amateurs de la discipline !
Seule ombre au tableau, la journée consacrée au parapente à Millau, laquelle ne permit pas à tous les vacanciers d’effectuer un vol, les conditions météo ne se prêtant guère à la pratique. Pour preuve, l’accident survenu au décollage avec Jean-Noël en vol biplace, qui nous valu un petit détour par le service des urgences du CH de Millau !
Au final, la joie des vacanciers était palpable tout comme celle de l’équipe accompagnatrice, dont la moitié était composée de bénévoles du 36 ! Une concrétisation de la territorialisation de l’APF des plus réussies ! Rendez-vous donc à l’année prochaine.
Laurent MARGUERITAT