Après un départ de Chartres, en route pour la Bretagne ! Un petit pique-nique sur le trajet et nous voilà bientôt arrivés au gîte d’Argol. Après un pot d’accueil et quelques bolées de cidre, chacun prend possession de sa chambre. Un petit repas et une bonne nuit viennent conclure cette première journée pour tout le monde. Décrire la Bretagne, facile pour certains, et pour moi que de souvenirs ! Argol est un petit village breton typique avec sa petite église datant de 1663 et son arc de triomphe qui attire beaucoup de touristes.
Lundi : Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner copieux, au programme, un déjeuner à la crêperie du Roi d’Ys d’Argol, avec une dégustation conviviale de bonnes crêpes, puis une journée-visite de la presqu’ile et plus particulièrement de la Pointe de Penn’hir, une des curiosités touristiques du lieu avec ses côtes escarpées et rocailleuses.
Mardi : Un ciel gris et pluvieux est de mise, un vrai temps breton quoi ! Difficile de faire du char à voile comme il était prévu, le vent est trop fort et la plage inondée. Une visite d’un belvédère s’impose puis celle d’un estuaire avec des bateaux de la marine de Brest déposés là, en train de rouiller pour le plus grand plaisir des badauds. Puis nous avons pris la route sous une pluie battante pour la visite du Musée du Cidre. Nous avons pu en découvrir les secrets de fabrication, admirer le matériel (vieux pressoirs et autres) et bien sûr nous avons eu droit à une dégustation appréciée de divers crus bio, tous issus de la ferme de production du site.
Mercredi : Toujours la pluie au réveil (mais bon, on en Bretagne et on s’habitue !) et bâton de pèlerin en main, on reprend la route direction Roscavel et le Cap de la Chèvre. Difficile de déambuler pour les fauteuils mais nous arrivons quand même au bord de la mer avec une vue imprenable sur l’immensité de l’océan, et sur la lande bretonne faite de bruyère et d’herbes rases. Une bien belle ballade mais la pluie est toujours là pour le retour au gîte. Puis l’après midi, visite du Guilvinec et , port breton bien connu et de sa cité de la mer « Haliotika ». Une grosse activité caractérise ce port avec l’arrivée de nombreux bateaux avec leur chargement de poissons, puis vente à la criée. Nous avons dégusté de délicieuses langoustes accompagnées d’un petit verre de muscadet !
En soirée, nous nous offrons un repas-crêpes à la ferme du Musée du cidre, sur fond de petite musique bretonne. Vive la convivialité de ces petits repas dans une ambiance agréable et bien tranquille !
Jeudi : Le matin, une visite de l’église d’Argol s’impose , sous la protection de Ste Geneviève sa patronne. Nous découvrons une architecture et des vitraux très beaux.
L’après midi, nous nous rendons tous ensemble à Locronan, un village fait de granit, et l’un des plus beaux villages de France où les boutiques souvenirs sont nombreuses. Dominique n’a pas résisté à la gourmandise et nous avons dégusté avec Isabelle de très bonnes crêpes.
Vendredi : direction Brest avec la visite de l’aquarium d’Océanopolis où nous faisons la découverte des poissons des fonds marins, araignées, baleine et autres poissons. Visite très ludique et intéressante. L’après midi, reprise de la visite avec un petit tour pour voir les loutres en bassin. Enfin nous embarquons sur les quais pour une promenade en bateau sur la rade de Brest. Un grand merci au personnel du bateau qui a bien assisté les personnes en fauteuil. Très très agréable sortie, Tonnerre de Brest !!!!
Samedi : Une matinée à faire les valises et l’après-midi nous sommes à Quimper, belle ville avec sa cathédrale en dentelle où chacun a fait ses achats souvenirs. Le soir, une crêpes party est organisée par les propriétaires du gîte (les meilleures crêpes de tout le séjour !)
Dimanche : Retour en Berry. C’est vraiment difficile pour moi de quitter cette Bretagne que j’aime tant, mais il faut une fin à tout. Merci à nos accompagnants, Marie Françoise pour sa cuisine, Francis et Jean Noël pour leur présence. Et bien sûr à Laurent pour avoir organisé ce beau voyage en Bretagne et pour la gestion du groupe, pas toujours chose très facile au quotidien...
Voilà, rendez-vous à tous pour une prochaine aventure !
Nadège CHABENAT