D'abord, c'est quoi une Joëlette ? C'est un fauteuil adapté, à une seule roue, du nom de son inventeur, sur lequel est installé un passager en situation de handicap et tractée par quatre coureurs à pied qui se relaient.
Depuis quelques années, une centaine d'équipages venus de la France entière, mais aussi d'Espagne, de Suisse, du Canada... s'alignent au départ d'un circuit mixte (route et tout terrain) de 12 km.
Sous l'impulsion de Sarah Etiève, directrice des actions associatives de l'APF Cher et Indre, et de Laurent Margueritat, chargé de développement, le Team APF-Berry Cher et Indre est devenu Vice-Champion du Monde dans la catégorie féminine en 2017 avec une 10ème place au général.
C’est pourquoi, au départ de cette 12ème édition, à Saint-Trojan-les-Bains sur l'île d'Oléron, le samedi 12 mai 2018, deux équipages « Berry » seront prêts à relever le défi.
La première équipe, sera emmenée par Marine Forbeau, 27 ans, de l’APF Bourges, qui troquera son fauteuil roulant pour une Joëlette dernier cri.
Elle sera accompagnée par son équipe vice-championne du monde 2017, Pascal Claustrat, 48 ans, artisan, marathonien et coureur d'ultra-trail, le capitaine, qui aura pour coéquipiers Mathieu Ranjon, marathonien et coureur d'ultra-trail, Anthony Jullien 34ans marathonien et traileur (remplaçant de Manu Batardière sapeur-pompier) et David Jacquemin, 44 ans, marathonien et expatrié depuis cette année à Carcassonne.
La deuxième Joëlette sera emmenée par quatre coureurs de l’Indre, Laetitia Masset marathonienne et coureuse de trail, Sandrine Pagnet, coureuse de trail, Jean-Claude Pagnet, coureur de trail, et Yannick Marié, coureur d’Ultra trail. A son bord, la place du passager sera occupée par Laurent Michenet, de l’APF Indre, originaire de Buzançais.
Afin de ne rien laisser au hasard, et de finir les derniers réglages, ils se sont entraînés en forêt du Poinçonnet vendredi dernier en fin d'après-midi sur 9 km à la vitesse de 13km/h : Pas mal pour un essai !
Le Team APF-Berry a prévu un budget de 2.475 €. On peut lui apporter son soutien par un don à adresser à APF du Cher/Laurent Margueritat, 81, avenue Ernest Renan, 18000 Bourges. Contact : 02.48.20.12.12 ; e-mail : apf18@wanadoo.fr