La 1ère du "Café des Bénévoles" !

Compte rendu 1ère réunion du Café des Bénévoles de l’APF du Cher

- Jeudi 25 janvier 2018 -

 

12 personnes bénévoles présentes : Nicole Mogaburu, Guy Béal, Francis Jaroussat, Marie-Claire Garsault, Amandine Plisson, Nadège Chabenat, Jacqueline Guinoiseau, Pascal Bureau, Ingrid Bouet, Christiane Lemaire, Isabelle Bourgeois, Lydie Lestrat.

 Animation Claire Barbu et Laurent Margueritat

Siméon Philippe Saint Antoine et Elisabeth Ramet, présents à la réunion.

La réunion débute par un mot de présentation de Claire, puis à propos du pourquoi du « Café des bénévoles 

En préambule, une question : « Que représente pour vous le bénévolat ? ». il s’agissait ensuite pour chacun de sélectionner une image représentative parmi un large choix, puis de commenter celle-ci en quelques mots clés :

  • Nicole : « Tous ensemble »
  • Guy : « aider son prochain »
  • Francis : « aider les personnes en difficulté »
  • Marie-Claire :  « voir du monde et aider »
  • Amandine : «  tenir la main à l’autre »
  • Nadège : « aimer le combat pour sortir les personnes de l’isolement »
  • Jacqueline : « accompagner ceux qui ont moins de possibilités »
  • Pascal : «  revendications citoyennes, en ʺ l’ouvrantʺ un peu »
  • Ingrid :  « se rassembler pour construire, un projet, une action »
  • Christiane : « le choix d’un chaton en image pour illustrer la douceur d’un accueil associatif »
  • Isabelle (arrivée en cours de réunion
  • Lydie (arrivée en cours de réunion

 

  • Retour sur les évènements qui ont marqué la fin 2017 et le début de 2018

 

  • Repas de Noël   
  • Pascal Bureau souligne la nécessité de travailler sur la question de l’accès aux transports publics en amont de cette journée.
  • Autre choix d’animation pour cette journée festive : un spectacle de magie, ou un spectacle de clowns.. à voir selon budget.
  • La formule salle des Gibjoncs / traiteur / DJ remporte toujours l’adhésions des participants et doit être reconduite pour 2018. Il est question de retravailler le timming de la journée, car le repas a été jugé trop long cette année. Il est évoqué la possibilité de supprimer l’un des plats, ce qui accélèrerait le déroulement et permettrait de diminuer le coût pour les participants.
  • Evocation de la remise du chèque de l’Espoir trucydien le 06/01 (1500 €) et la participation d’une douzaine de membres de l’APF au thé dansant du 04 février à Trouy.
  •  
  • COUSCOUS 10 février : 60 participants inscrits au jour de la réunion.

 

  • Chandeleur 20 février
  • Appel à bénévoles pour la réalisation de crêpes ( pour environ 150 crêpes au total )

 

  • Nicole :                        25
  • Marie-Claire :                   20
  • Amandine                          10
  • Laurent                               20
  • Colette                                20 (à confirmer )
  • Nadège               :              20
  • Jacqueline :                       20
  • Lydie :                                 20
  • Isabelle :                            20

 

  • Inauguration KANGOO 14 mars : la date est communiquée aux personnes présentes.
    1.  
  • PATAPAIN 17 mars
  • Le Groupe FRR nous suit encore cette année, et plus de précisions doivent nous être apportées prochainement. 

 

    1. Un appel est lancé aux bénévoles quant à leur participation à cette journée, qui reçoit toujours un accueil favorable auprès de nos acteurs associatifs.
    2. Vente de Brioches : Pas encore de certitude absolue sur la date, et sur le nombre de restaurants du groupe qui seront impliqués (pour rappel, deux restaurants en plus sur le Cher en 2017)
  • Journée Auvergne 14 avril 
  • Jean Yves s’est déjà proposé en tant qu’accompagnant / chauffeur , il est rejoint par Francis. Christiane s’est proposée pour l’accompagnement des personnes.

 

  • Disco Soupe 21 avril 
  • Une nouveauté qui prendra place au Foyer APF de Châteauneuf / Cher. Il est évoqué la préparation de cette journée, alors que nous ne disposons pas de tous les éléments (nb de participants attendus, nb d’associations impliquées, etc…)
  • Printemps de Bourges / championnat Joëlette 12 mai : quelques précisions sont données sur ces 2 évènements.

 

  • Opération LA FETE DU SOURIRE 19 mai
  • Un appel aux bonnes volonté est lancé, l’implication des équipes étant primordiale sur cette journée d’OP ressources .
  • La vente des roses est maintenue, avec le souhait d’un point fort sur une grande enseigne de Bourges (nouveau centre commercial Leclerc à St Doulchard ?), avec le maintien d’un point unique sur Vierzon (le Centre commercial Leclerc de la rue du Mouton).

 

  • Les « Tournées » 
  • La parole est laissée à Claire pour la présentation de cette nouvelle action au sein des territoires APF de la région Centre, laquelle prendra place dès le mois de juillet de cette année. Le principe en est détaillé et les grandes lignes de l’action sont exposées.

 

  • Grands projets
  • Plusieurs évènements en projets sont succinctement abordés alors que tous les éléments ne sont pas encore connus :

 

  • La seconde édition de la « Balade Compostelle en fauteuils »
  • Le « Tour du Lac d’Auron / Défi Handi-Valides  » en partenariat avec l’association Magel’Hand
  •  
  • Séjour- Vacances 
  • Laurent annonce les changements relatifs à l’organisation des séjours vacances en délégation, notamment le relais qui doit être pris par Michel Faijan, bénévole émérite rattaché à la DD36, et ancien directeur de nombre de séjours APF-Evasion

 

  • Sensibilisation scolaire
  • 2 dates en ce début d’année sont d’ores et déjà connues pour Bourges :

 

  • 23 février : Lycée Ste Marie pour 2 ateliers (parcours accessibilité + témoignages)
  • 13 mars : Lycée Jean de Berry
  •  
  • Thèmes des prochaines réunions du Café des Bénévoles
  • Claire précises les possibilités de thème qui pourront être proposés pour les prochaines dates de réunion du Café des Bénévoles :
  • Le thème de l’accueil en délégation semble retenir l’attention de la plupart , tellement les besoins semblent immenses dans ce secteur du bénévolat associatif.
  • Le tri textile est évoqué, et fera très certainement l’objet d’un prochain thème de réunion.

Écrire un commentaire

Optionnel