Rencontre avec les bus de l'Agglo

Jeudi 22 janvier, j'avais rendez-vous avec M. Pascal Mauduit responsable des relations extérieures d’Agglobus. Il m’avait contacté pour avoir une approche plus juste vis-à-vis des déplacements en fauteuil et le transfert « arrêt de bus » et « bus ». La ligne 1 lui paraissait globalement accessible. Pour tester cette ligne, nous avons pris un bus avec le plancher surbaissé pour que les marcheurs puissent facilement monter à l’avant, et que les fauteuils puissent monter par le milieu, avec la palette qui se déploie sur le quai. Pour commencer voici la position du fauteuil dans le bus. La ligne 1 est très fréquentée. Elle va de la « Foulonne », au nord de Bourges à la « Rottée » au sud en passant par le centre ville « Nation ». Nous avons parcouru cette ligne en descendant et remontant à chaque arrêt. A certains arrêts il n’y avait aucune difficulté comme à : « Val d’Auron », « Allende », « la gare », ou « Cothenet ». Par contre d’autres arrêts étaient possibles mais avec diverses difficultés ; en direction du sud à l’arrêt « Joffre » il n’y a pas de quai mais on peut descendre sur le trottoir en fauteuil manuel, la palette du bus aura un peu plus de pente. A l’arrêt « Jean Renoir », même problème mais en plus sur ce trottoir on ne peut plus en partir car il n’est pas surbaissé ni à gauche ni à droite !!?   Dans le sens sud / nord à l’arrêt « H.Boyer », c’est très étroit si bien que l’on doit descendre dans l’abri bus et en prime si on ne se contrôle pas bien, on se prend le banc dans les jambes. A l’arrêt « Foch » on peut descendre, mais le trottoir est étroit pour tourner et il y a des obstacles : poteaux, boite électrique, poubelle, totem de l’arrêt. A « Franklin », quand la palette est déployée on arrive dans l’herbe. Il y a aussi les « arrêts réservés » aux gens valides. Sans quai, avec un trottoir bas la palette du bus ne peut pas se poser, à contrario, à « Nation » le quai est trop haut, la palette automatique tape dans la bordure du quai (photo 4). Il faudrait peut-être ajouter 8 à 10 cm de goudron sous les roues du bus pour le mettre à bonne hauteur. Beaucoup de choses ont évolué mais à part les quais qui ne sont pas faits, des aménagements  « simples » élaborés à trois, (propriétaires des lieux/financeurs, transporteurs et usagés handicapés) pourraient devenir «  totalement » accessibles. M. Pierre  Luciani  ( le directeur) et M.Mauduit m’ont proposé une nouvelle rencontre avec les autres acteurs, c'est-à-dire les propriétaires des lieux d’arrêts ( les mairies, conseil général, …/… ) J’espère que d’ici quelques semaines, nous pourrons inventorier  tous les problèmes, les résoudre et avoir la première ligne totalement accessible à la préfecture du Cher. Je remercie la S.T.U. de Bourges (RATP) de faire avancer l’accessibilité.

 

Fabrice Poli

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