• Une fête de Noël des plus réussies !!

    cadre noel.jpgsapin.jpgdate.jpg 

    P1050181_b.jpg

    P1050179_b.jpg

    P1050172_b.jpg

    P1050166_b.jpg

    P1050161_b.jpg

    P1050165_b.jpg

    P1050158_b.jpg

    P1050147_b.jpg

    P1050146.JPG

    P1050141_b.jpg

    P1050137_b.jpg

    P1050135_b.jpg

    Ce vendredi 13 décembre, nous avons eu la joie de nous retrouver, salariés, adhérents, bénévoles de l’APF, sans oublier bien sûr une large délégation du Foyer de CHATEAUNEUF pour notre repas de Noël. Cette année nous avons eu la joie d’accueillir  parmi nous nos nouveaux adhérents de l’année : Mme Jocelyne Storzek, M. Philippe Gounot, Mme Linda Gomant, Mme Christine Caudieu ainsi que  M. Louis Vallé et  sa mère Mme Ghislaine Vallé et même Jean-Noël Testard. Nous nous sommes donc retrouvés entre amis plus de 80 à table.

     Madame Marie-Odile Svabek Maire adjointe chargée des personnes handicapées à la Mairie de BOURGES nous a fait l’honneur de se joindre à nous autour du verre de l’amitié.

     Cette année encore c’est Luigi Anselmo qui a animé cette journée. Mais comme nouveauté , Louis Vallé nous a concocté un film à partir de plus de 600 photos faisant un large panorama des activités 2013 de l’APF (opérations, sorties, loisirs….).

     Luigi n’oublie pas lui aussi d’aller à la rencontre de quelques convives, que cela soit les nouveaux comme Linda, David Pelou sur son dernier exploit sportif (à savoir un saut en parachute) ou encore Laurent sur quelques projets 2014. Ce dernier à reçu d’ailleurs un hommage appuyé et mérité quand à son travail à l’APF du CHER.

     Pendant ce délicieux repas, notre DJ nous a proposé quelques jeux sous la forme de quizz (reconnaissance de chansons ou de visages) avec quelques cadeaux à la clé, d’autres se sont essayés au soufflage de ballons.

     Puis ce sont la musique et la danse qui ont repris leurs droits pour le reste de l’après midi. Cette journée a été encore un succès et au goût de certains, le plus réussi des repas de Noël de l’APF.

     A l’année prochaine !


    Laurent Méchineau


  • Accessibilité des commerçants

    20131217160359343_0002 (4)_b.jpg

    IMG_20131125_193752_b.jpg

     Le CCI du Cher organise depuis quelques semaines des réunions publiques sur la mise en accessibilité des commerces en vue de l’échéance de 2015. M Kannengieser responsable de l’accessibilité auprès de la Direction Départementale des Territoires a rappelé les règles d’aménagements à prévoir dans les établissements recevant du public (obligatoires dans les constructions nouvelles) ainsi que les dérogations possibles (impossibilités techniques, coûts trop importants au regard de la situation de l’entreprise, contraintes liées au patrimoine…) et les démarches à faire (établissement d’un diagnostic).

    M Kannengieser a rappelé que l’accessibilité est une obligation morale et que tous les types de handicaps doivent être pris en compte. Les commerçants présents ont mis en avant d’une part, que leurs établissements ne sont pas simples à rendre accessibles et d’autre part la crainte de voir fermer leurs magasins. Laurent Méchineau qui représente l’APF dans diverses commissions a rappelé que l’objectif est que les boutiques soient accessibles et non de les fermer. De plus dans le cadre des dérogations, il existe des possibilités techniques qui permettent d’apporter des réponses qui sortent parfois des normes établies.

     Laurent Méchineau

  • La Calabria

      DSCN0651_b.jpg

    La Calabria a été l’objet de la dernière sortie restaurant de l’année. Nous avons souhaité nous y rendre lors de la Fête du Sourire de l’APF, car la propriétaire nous avait acheté un nombre important de roses afin de les offrir à ses clientes pour la Fête des mères.

     Ce restaurant italien propose une large gamme de spécialités (pizzas, pâtes, charcuteries….), le cadre est sympathique, le service impeccable et les prix très raisonnables. Philippe GOUNOT a eu la gentillesse de nous offrir sa tournée à l’issue du repas, l’ambiance est agréable, et même tellement sympathique que nous n’avons quitté cet établissement qu’en milieu d’après midi.

      Laurent Méchineau

  • Quand le personnel de délégation s'amuse !

    20131217160359343_0001 (2).jpg

    On sait aussi s'amuser à la Délégation du Cher ! Ainsi qu'en témoignent les attitudes déjantées et "clownesques" des personnages ci-dessus : à droite devinez qui ? le Directeur de délégation en personne, à gauche,  rien de moins que son chargé de mission !

  • Journée d'accueil au Foyer de Châteauneuf

    IMG_20131204_103139.jpg

    Nous avons visité du 04 décembre le Foyer APF de Châteauneuf sur Cher dans le cadre de la journée d’accueil des nouveaux acteurs de l’APF.

     Dans un premier temps, l’historique de l’association nous a été présenté : De la création en  1930 de l’APF suite à la rencontre de 4 jeunes touchés par la poliomyélite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la  participation à la citoyenneté. Jusqu’au projet 2017 Bouger les lignes.

     L’APF c’est aujourd’hui 32000 adhérents

     Parmi les personnes présentes : Pascal Bureau administrateur Mr Usseglio de la délégation régionale, Sarah ESTEVE directrice de la dd 36 et gilles Noiret directeur du foyer de Chateauneuf .

     Après une présentation croisée des participants au travers d’un mini questionnaire chacun présente son voisin

     Dans un second temps ce sont les acteurs de l’APF qui ont été présenté :

     L’adhérent qui accroît la force et la présence de l’APF sur le terrain, Le bénévole qui donne de son temps en faveur de l’amélioration de la situation du handicap : Etre bénévole a l’APF c’est aller vers les autres en donnant de soi-même. L’usager, premier bénéficiaire de l’APF et le salarié.

     Pascal Usséglio effectue la présentation de l’APF en région Centre (6 délégation 42 élus, 180 bénévoles, 15 ETP  profesionnels, 14 services 5 foyers 2 ESAT une entreprise adapté

     La délégation : lieu d’écoute et d’émergence d’idée

     Enfin c’est la présentation et visite du foyer par gilles Noiret : foyer de vie créé en 1962, 35 places et 1 place d’accueil temporaire réparti en 3 unités de vie avec une équipe (aide humaine, administratif, animation, restauration, entretien) avec mise en place d’un projet individualisé et personnalisé en fonction de chaque résidents. 

    Puis la journée se termine par un échange de témoignage entre les différentes personnes présentes.