-
-
Tout sur le cheval en un salon
Pour la première fois, nous avons effectué une sortie au salon du cheval au parc des expositions de Villepinte et ce le 6 décembre dernier.
Tout ce qui touche de prés ou de loin aux équins s’est trouvé rassemblé au salon. Outres les stands avec matériels agricoles d’élevage (installations et écurie), de soins, d’entraînement, de transports (vans, remorques) de compétitions, de sellerie et d’habillement (bottes, bombes…), c’est l’ensemble des acteurs du monde équestre que le salon accueille à l’occasion de son quarantième anniversaire (éleveurs, haras, écoles d’équitation, presse spécialisée, fédérations, professionnels du tourisme équestre, courses).
Nous avons pu admirer des démonstrations de dressages montés et attelés dans les différentes carrières et souvent costumées (style andalou ou texan). Nous avons pu admirer de magnifiques chevaux de race (pur sang, anglo-normand…) dont beaucoup ont été mis à la vente à l’occasion de cette manifestation.
Le monde du cheval de trait, de l’âne et les régions n’ont pas été oubliées, nous nous sommes en effet quelque peu attardés auprès du Noir du Berry et du Bourbonnais et bien sûr devant du vieux matériel agricole.
Nous sommes ensuite passés voir les poneys (de toutes tailles) dont les célèbres pottoks des Pyrénées Atlantiques ainsi que les artisans du bois et du fer.
Notre visite s’est bien sûr terminée après être passé devant le stand du Sultanat d’Oman par une compétition de saut d’obstacle catégorie professionnel amateur : 12 obstacles à franchir (dont un triple) dans un minimum de temps, la mi-parcours devant être faite en temps imparti (les secondes en plus se transforment en pénalités) et 4 points de pénalité par chute d’obstacle. Avant le début de la compétition les 20 participants reconnaissent le parcours à pied afin d’appréhender les obstacles et de choisir les trajectoires. Beaucoup d’entre nous ont assisté pour la première fois à ce type de compétition et ont vibré, poussé par le speaker à encourager et à saluer les différents concurrents.
Une très belle journée bien suggérée par Nicole Sarnecki.
Laurent Méchineau
-
Tango, Euroligue : L’exploit !
Le 19 décembre dernier les filles de Bourges rencontraient en Euroligue le Spartak Moscou, cette rencontre rassemblait sur le parquet du Prado un grand nombre de championnes et vice-championnes olympiques.
Mais ce furent les moscovites qui prirent le match en main d’entrée de jeu. Leur efficacité leur permit de mener rapidement au tableau d’affichage avec jusqu’à 7 points d’avance à l’issu du premier quart temps. Les Tango fermèrent rapidement en défense pour être à égalité 38-38 à la mi-temps.
Si le troisième quart temps fut plutôt berruyer dans l’engagement au cours d’une séquence relativement équilibrée, le dernier vit nos filles menées par Céline Dumerc prendre un avantage décisif et ceci grâce à cette dernière et ses improbables paniers à 3 points dignes de ceux dont elles nous avait déjà gratifié lors des derniers J.O.
Score final : 77-72. Ceci donna au Tango la tête de la leur poule en ligue européenne à égalité avec leur adversaire de ce soir.
Laurent Méchineau
photo : Equipe.fr
81, avenue Ernest Renan 18000 Bourges 02 48 20 12 12