• Le Président chez nous !

    Le 17 octobre dernier, le Cher a accueilli le Congrès des départements de France à Bourges. Présent à celui-ci, Alain Rochon, Président d’APF France Handicap, nous a par la même occasion, immensément honoré en nous rendant visite dans nos locaux de l’avenue Ernest Renan. Attendu de longue date, plusieurs échéances pour sa venue n’avaient jusqu’à maintenant pu aboutir. C’est donc avec joie que les acteurs de la délégation du Cher se sont mobilisés pour lui réserver le meilleur accueil. Patrice Giordano notre nouveau directeur entouré d’une vingtaine d’adhérents, de bénévoles, d’élus du CAPFD, et de salariés du Berry étaient réunis pour ce faire, en présence de Rémi Poillerat Responsable inter-régional des actions associatives, et Pascal Usseglio, Directeur Régional APF.
    De manière directe, nous avons pu échanger pendant presque deux heures. D’abord sur la réalité de nos bureaux et conditions de travail, la DD18 étant la seule à n’avoir pas encore bénéficié dans la région de locaux neufs ou refaits, malgré nos demandes au cours du précédent mandat. Le Président s’est engagé à appuyer nos demandes avec ses services et le CA. Pour le prochain CAPFD, je proposerai donc que nous définissions un cahier des charges. Nous avons aussi parlé des droits des personnes en situation de handicap (PCH, heures de ménages, AAH…) de l’autonomie (relations auxiliaires de vie/usagers, statuts, conditions de travail…), des sensibilisations, du matériels, des équipements autos (certains, si utiles pour nous, disparaissent), de l’accessibilité (ERP et transports), et des représentations APF dans le Cher. Il s’est intéressé à la vie du territoire, à notre politique sportive : l’activité Joëlette (il s’est engagé à lui donner de la visibilité) et les 7 titres de championne de France d’aviron obtenus par Nelly André, l’une de nos adhérentes.
    A noter que le Territoire Berry sur son versant 36 était représenté par Anne Claveau, chargée de développement des actions associatives à la délégation APF de Châteauroux. L’occasion pour elle de porter une éclairage sur les thématiques propres au département de l’Indre.
    Une très belle et très enrichissante rencontre. Nous avons pu parler sans filtre, de nos handicaps, mais aussi, et c’est le plus important, des personnes handicapées.
    Toute notre gratitude, tous nos remerciements à notre Président. En « espérant vous revoir rapidement ».

    Linda GOMANT
    Représentante
    départementale
    APF France handicap

    20191017_171519_b.jpg

    20191017_170801_b.jpg