De bon pied bon œil, nous sommes partis par un temps plutôt gris et brumeux, mais rien n’allait empêcher en ce vendredi 14 juin 2013, la bonne tenue de notre sortie sur le parcours de la Loire vélo reliant Cuffy à la Charité sur Loire. La bonne humeur était au rendez-vous et c’était bien là le principal ! Le circuit avait été préalablement étudié par Laurent et son équipe de bénévoles, ce qui était le gage d’un succès assuré ! Merci à eux pour l’organisation de cette belle journée, toute ludique et faite de partage et d’amitié.
Les fauteuils étaient bien évidemment de la fête, toujours fidèles au rendez-vous, tout comme les cyclistes et les randonneurs pédestres pour la seconde année consécutive. Le matin, les cyclistes et fauteuils électriques s’élançaient de la petite bourgade de Cuffy, un magnifique petit coin, en rejoignant ensuite la piste au Pont du Guétin pour un départ sous les premiers rayons du soleil ! Avant cela, nous étions tous réunis à la salle des fêtes où nous ont été servis le café, le thé et de délicieuses viennoiseries. Les premiers tours de roues s’effectuaient à travers une campagne tranquille et sauvage avant de rejoindre le canal latéral et ses écluses, avec le passage des bateaux pour émerveiller l’imaginaire…
La pause déjeuner se déroulait à Beffes, où nous étions accueillis par la municipalité sur le très beau site de Chabrolles. L’esprit est bon enfant et là nous retrouvons toute l’équipe du Foyer de Châteauneuf déjà bien installée à table ! L’après midi, les cyclistes repartaient de Beffes, tandis que les marcheurs étaient acheminés jusqu’à l’esplanade du Bar de la Marine à Argenvières où avait lieu leur départ. Pour ces derniers qui n’avaient pas effectué la matinée, l’ambiance était au rire et à la chanson le tout sous un soleil radieux ! Pour ma part , j’ai effectué une partie du trajet en fauteuil manuel, et je tiens ici à remercier Dominique pour son aide précieuse, et lui dire combien j’ai été heureuse de participer avec tout le monde.
Avant l’arrivée finale à la Charité sur Loire où nous prenons le temps d'un petit goûter, nous profitons d’un dernier arrêt à la maison du fleuve des « Amis de la Blancherie », de façon à prendre la pose pour une photo de groupe dans un décor de carte postale, sur fond d’une magnifique vue de la Charité S/Loire.
Chacun est reparti satisfait et enchanté de cette journée : Laurent, merci de cette nouvelle aventure que tu nous as offerte ainsi que pour tout le travail que tu as fait avec les amis bénévoles, Guy, Marie-Françoise, André, Francis et l’autre Laurent ! A l’année prochaine à tous !
Nadège CHABENAT